La Kasbah : les mesures relatives à l’entrepreneuriat des jeunes, aux start-ups et aux TRE (LF-2025)
La présidence du gouvernement a publié sur sa page officielle, un ensemble de mesures incluses dans la loi de finances 2025 relatives à l’encouragement des jeunes entrepreneurs à la création de projets, au lancement de start-ups et aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE).
Parmi les mesures relatives à l’encouragement des jeunes entrepreneurs, figure une ligne de crédit d’une valeur de 20 millions de dinars du Fonds de Dépollution (FODEP) qui sera consacrée aux crédits, à moyen et long terme à taux réduits, pour le financement du lancement et l’extension de projets dans le domaine de l’économie verte, bleue et circulaire.
Concernant l’incitation à la création des start-ups, la loi de finances de l’année prochaine a décidé de créer une ligne de financement de 3 millions de dinars du Fonds national de l’emploi pour l’octroi de crédits sans intérêts, au profit des promoteurs de start-ups en phase de démarrage et d’accorder la priorité aux doctorants au chômage.
Selon la loi de finances, 98 000 nouveaux contrats seront conclus, au cours de l’année 2025, dans le cadre du Contrat d’Initiation à la Vie Professionnelle (CIVP) moyennant une enveloppe de 180 millions de dinars, outre la poursuite de l’appui au programme national de l’entrepreneuriat féminin et d’investissement « Raidet ».
Pour les Tunisiens résidents à l’étranger, ces mesures portent principalement sur la régularisation de la situation des véhicules, automobiles et motocycles ayant bénéficié pendant au moins deux ans du régime de l’exonération totale suite au retour définitif des TRE et immatriculés dans la série R.S tunisienne, moyennant le paiement de 30 % du montant des droits et taxes exigibles à la date de la régularisation.
La loi de finances 2025 a également décidé de régulariser la situation des camions, des équipements importés ou acquis localement dans le cadre de la réalisation ou de la participation aux projets lancés par les TRE et dont les déclarations ont été déposées auprès de l’administration fiscale avant le 31 décembre 2024.
Elle concerne la cessation de l’activité ou le changement de la nature de l’activité déclarée et l’adjonction d’une activité supplémentaire moyennant le paiement de 10 % du montant des droits et taxes exigibles à la date de la régularisation, à condition que le montant ne soit pas inférieur à 3.000 dinars par véhicule.
Votre commentaire