La Libye attribue des permis pétroliers et gaziers à Chevron, Eni et d'autres

La Libye a attribué mercredi des permis d'exploration pétrolière et gazière à des entreprises étrangères, dont Chevron, Eni, QatarEnergy et Repsol, lors de son premier appel d'offres en près de vingt ans, alors qu'elle cherche à revitaliser le secteur en dépit des risques politiques.
La compagnie libyenne National Oil Corporation (NOC) a annoncé les gagnants de son premier appel d'offres depuis 2007, attribuant des zones clés dans les gisements on-shore de Syrte et de Murzuq et dans le bassin offshore de Syrte, dans la Méditerranée riche en gaz.
L'Italien Eni et QatarEnergy ont obtenu les droits sur la zone offshore 01, renforçant ainsi leur partenariat stratégique qui s'est étendu à l'ensemble de la Méditerranée.
Un consortium distinct composé de l'espagnol Repsol, du hongrois MOL et de l'entreprise publique turque TPOC a remporté la zone offshore 07.
La major américaine Chevron a obtenu le permis d'exploration Sirte S4, marquant un retour significatif dans le gisement on-shore le plus prolifique de Libye.
Dans le sud du bassin de Murzuq, la société nigériane Aiteo a obtenu la licence M1, ce qui représente une rare entrée d'un indépendant africain dans le secteur essentiel du pays.
Votre commentaire