Libye : le parquet général confirme la mort Seif al-Islam Kadhafi tué par balles,

Libye : le parquet général confirme la mort Seif al-Islam Kadhafi tué par balles,

Le bureau du procureur général libyen a confirmé à l’aube de ce mercredi 4 février 2026 la mort de Seif al-Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Selon un communiqué relayé par l’Agence de presse officielle libyenne, le décès est survenu des suites de blessures causées par des tirs à balles réelles.

Le parquet a indiqué avoir été saisi d’un signalement faisant état du décès de Seif al-Islam Mouammar Kadhafi, âgé de 53 ans. Sur instruction du procureur général, une équipe d’enquêteurs s’est immédiatement rendue sur les lieux afin de procéder aux premières constatations, de collecter les éléments matériels, de saisir les objets pertinents et d’auditionner les témoins ainsi que toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements dans le cadre de l’enquête préliminaire.

Selon la même source, les investigations ont été menées en coordination avec des médecins légistes et plusieurs experts spécialisés, notamment en balistique, empreintes, toxicologie et autres disciplines scientifiques liées aux enquêtes criminelles. Le parquet a confirmé que la victime avait été atteinte par des projectiles d’armes à feu qui ont entraîné sa mort.

Des sources proches de la famille Kadhafi avaient, dès la soirée du mardi, annoncé la mort de Seif al-Islam, affirmant qu’il aurait été tué dans le jardin de sa résidence, située à proximité de la ville de Zenten, dans l’ouest du pays.

Pour rappel, Seif al-Islam Kadhafi avait été arrêté en novembre 2011 avec plusieurs de ses accompagnateurs dans une zone désertique près de la ville d’Ubari, à environ 200 kilomètres au sud de Sebha, avant d’être incarcéré à Zenten.

Malgré les démarches répétées de la Cour pénale internationale, qui réclamait son transfert à La Haye pour y être jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors de la révolution du 17 février 2011, les autorités libyennes avaient refusé de le livrer.

En juillet 2015, la cour d’appel de Tripoli avait prononcé une condamnation à mort par fusillade à son encontre. Toutefois, Seif al-Islam avait quitté la prison en avril 2016, bénéficiant d’une loi d’amnistie générale, avant de réapparaître sporadiquement sur la scène politique libyenne ces dernières années.

Votre commentaire