La Libye et le financement du sommet de la Francophonie au menu des discussions entre Saied et Macron
Comme l’impliquent les usages diplomatiques, après avoir réservé son premier déplacement au pays frère l’Algérie, le président tunisien Kais Saied consacrera son premier voyage hors du Maghreb et du monde Arabe, à la France qui demeure le premier partenaire de la Tunisie.
En réponse à une invitation du président français Emmanuel Macron, Kais Saied s’envolera donc lundi 22 juin pour Paris pour effectuer une brève visite de travail et d’amitié.
Bien que le programme détaillé de la visite n’at pas encore été communiqué, on croit savoir qu’il comportera dès l’arrivée de la délégation tunisienne à l’Elysée une rencontre élargie entre les deux délégations puis un entretien, plus resserré entre les deux Présidents.
Le soir, le programme comportera un dîner officiel en présence des membres des deux délégations.
Le lendemain, le président Kais Saied effectuera une visite à l'Institut du monde arabe, avant de rencontrer des Tunisiens de la diaspora et d’assister à une réception au siège de l’Ambassade tunisienne à Paris.
Deux dossiers seront prioritaires lors des entretiens entre les deux présidents qui échangeront sur des questions d’intérêts communs.
La situation en Libye, après le positionnement des Turcs dans la Tripolitaine et la percée des Russes dans la Cyrénaïque, ainsi que les questions bilatérales et la nécessité du renforcement de l’aide de la France à la Tunisie dans cette période très critique de sa transition démocratique, surtout que le pays vit sa pire récession depuis l’indépendance.
Après une longue période durant laquelle elle s’est totalement consacrée à la guerre contre le COVID-19, la France veut se repositionner comme acteur majeur en Libye et contrecarrer la percée des Russes et surtout des Turcs dans ce pays.
Du côté de Paris, on voit d’un très mauvais œil les discussions entre le gouvernement de Tripoli et celui d'Ankara sur l’utilisation, par les forces turques, de la base navale de Misrata et de la base aérienne d’Al Watiya, fraîchement reconquises par les forces du GAN, car cette présence aérienne et navale permanente des Turcs en Libye scellerait les ambitions énergétiques de la France, qui veut avoir sa part des ressources pétrolières et gazières de la Libye, surtout après la découverte de vastes gisements de gaz en eaux profondes.
Outre le dossier de la Libye et la nécessité de renforcer l’axe Paris -Tunis dans le cadre de coopération régionale, Saied et Macron aborderont les questions bilatérales.
Le financement du Sommet de la Francophonie serait certainement un des sujets majeurs des discussions entre les deux Présidents, surtout que la France serait appelée à mettre la main à la poche pour aider dans son organisation du fait de la situation financière actuelle de la Tunisie. Avec le report à la clé de décembre 2020 à mars 2021 dans l’île de Djerba.
Cette brève visite de Saied en France sera donc une occasion pour coordonner les positions géostratégiques et affirmer l'engagement profond de la France aux côtés du peuple tunisien et aux côtés de ses dirigeants pour assurer la réussite de cette transition démocratique unique dans le monde arabe.
K.B.M.
Votre commentaire