La Palestine appelle la communauté internationale à de réels efforts pour garantir leurs droits

La Palestine appelle la communauté internationale à de réels efforts pour garantir leurs droits
 
L’État de Palestine a, devant la Troisième Commission, appelé la communauté internationale à "de réels efforts pour faire avancer la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien".
 
La Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles a aussi entendu plusieurs intervenants défendre le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh et à des politiques plus solides de lutte contre les actes de racisme, de discrimination et de xénophobie contre les migrants et les minorités.
 
La Palestine, qui est intervenue à deux occasions au dernier jour du débat conjoint tenu par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, d’une part, et sur le droit des peuples à l’autodétermination, d’autre part, a assuré qu’elle restait engagée "à mettre fin de façon pacifique et légale à l’occupation israélienne commencée en 1967".
 
Israël a exercé son droit de réponse en affirmant que si l’Autorité palestinienne voulait retourner à la table des négociations, il lui faudrait d’abord cesser sa coopération avec le Hamas.  "Il n’y a pas de solution alternative", a affirmé son représentant.
 
L’Observatrice de la Palestine a rappelé que, depuis 1967, Israël "la Puissance occupante" avait "institutionnalisé le racisme et la discrimination dans sa forme la plus barbare, une occupation étrangère militaire avec des éléments de colonialisme et d’apartheid".
 
Fustigeant l’impunité tant du Gouvernement que des colons israéliens, elle a précisé qu’entre 90 % et 95 % des cas de violence commis par les Palestiniens faisaient l’objet d’enquêtes et de poursuites, alors que 84 % des enquêtes sur des attaques de colons contre des Palestiniens se terminaient par un non-lieu.
 
Comme cela fut le cas mardi, au premier jour du débat sur le droit des peuples à l’autodétermination, de nombreuses délégations se sont prononcées en faveur de la reprise des pourparlers de paix entre l’Autorité palestinienne et Israël, et de la "solution de deux États".