La paperasse de la rentrée et le calvaire de la signature légalisée
A l’occasion de chaque rentrée scolaire, les parents sont confrontés à la paperasserie administrative qu’ils doivent remplir et remettre aux écoles, collèges et lycées de leurs enfants. Mêmes lorsque ceux-ci passent de classe en classe dans le même établissement, les parents doivent remplir un nouveau dossier tous les ans à la rentrée.
Cette année, les choses au lieu d’être allégées sont compliquées un peu plus puisque la fiche de renseignements doit être remplie et signée par l’un des deux parents, mais en plus cette signature doit être légalisée.
Mais comme le document doit être rendu quasiment le même jour c’est un véritable calvaire devant les parents qui doivent délaisser leur travail et s’adresser à la municipalité de leur ville ou village pour faire cette formalité. Avec le nombre, ils sont astreints à de longues files d’attente devant les guichets et un temps précieux perdu en conséquence.
Quelle explication donnée à cette lourde formalité. La réponse c’est que les élèves remplissent eux-mêmes les fiches à l’insu de leurs parents. La confiance règne comme on voit. Mais si les choses en sont arrivées là pourquoi ne pas avoir adressé ces fiches de renseignements avec les bulletins de fin d’année à charge pour les parents de les remettre dument signées au début de l’année scolaire. Ainsi ils auront le temps nécessaire pour accomplir cette formalité.
C’est comme ça que les écoles privées agissent. Alors pourquoi ne pas faire comme elles et éviter aux parents ce calvaire de la rentrée.
Votre commentaire