La problématique du recrutement

Le Centre de Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) relevant de l’UTICA organise un Petit Déjeuner Débat autour du thème

« La problématique du recrutement pour l’entreprise du jeune dirigeant », et ce, le samedi 26 Avril 2008 dans un hôtel de la place.

Cet événement a pour objectif d’informer les jeunes dirigeants sur le marché de l’emploi ainsi que le processus de recrutement.

C’est autour de ce thème que le CJD s’est penché en organisant une commission de travail.

Cette dite commission a permis de mesurer les difficultés que rencontre le Jeune Dirigeant dans la recherche de compétences.

En effet, le sondage d’opinion montre clairement qu'il faut distinguer les facteurs externes (inadéquation entre la formation et la vie de l’entreprise, environnement institutionnel, …) et les facteurs internes (mauvaise identification des besoins et des filières, défaut d'anticipation, etc.).

Des solutions sont alors à prévoir et seront en partie proposées par les invités.

Au programme une présentation des résultats des travaux de la commission de réflexion par Mme Sonia Louati.

Par ailleurs, M. Sofiane Ouinniche présentera l’expérience de « Manpower » concernant les moyens pour réussir un recrutement, le rôle des agences de recrutement et la question de l’adéquation entre formation professionnelle et vie de l’entreprise.

M. Moncer Rouissi, président de la Commission nationale sur l’emploi animera le débat.
Son intervention sera suivie d’un débat général.

E.M


Qui est M. Moncer Rouissi ?

M. Moncer Rouissi, né le 9 septembre 1940, est actuellement le Président de la Commission Nationale Sur L’Emploi. Licencié en sociologie, lettres et sciences humaines à l’Université de Toulouse, France.

M. Rouissi Moncer est également Docteur en sociologie de l’Université René Descartes, Paris V. Il a mené une carrière scientifique impressionnante commandée à la fois par ses diverses fonctions universitaires et par les différents articles, études et contributions à des ouvrages collectifs.

Plusieurs fois expert de l’ONU, il a assumé des fonctions différentes au sein de la Présidence et du Gouvernement tunisien en tant que Conseiller à la Présidence de la République, Ministre des Affaires sociales, Ministre de la Culture, Ministre conseiller à la Présidence de la République, Ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi.