La radio tunisienne RM FM a arrêté de diffuser des jingles d’une radio polonaise sans autorisation
Le site polonais « Wirtualnemedia.pl » vient de confirmer que la radio tunisienne RM FM a arrêté de diffuser des jingles d’une radio polonaise sans son autorisation en ignorant les raisons réelles.
Espace Manager a été le seul média tunisien à avoir traité cette question de plagiat le 14 juin 2021, et nous avons informé par voie officieuse la HAICA et le Syndicat des Journalistes Tunisiens (SNJT).
Rappelons que la radio tunisienne « RM FM » jouait entre les chansons des jingles « RMF FM », seulement plus courts d'environ une seconde. Ils ont la même mélodie, mais quand la chanteuse chante le nom de la station, quelqu'un lui a coupé un F (soit de RMF soit de FM).
Il parait donc que quelqu'un les a soit enregistrés, car vous pouvez entendre la compression, soit téléchargés sur Internet, car ils sont disponibles sur YouTube, ou téléchargé une démo sur le site Web du fabricant et les a coupés, selon Wirtualnemedia.
Bien que nous ignorions également ce qui s’est passé dans les coulisses, la radio tunisienne « RM FM » a bien fait d’arrêter de diffuser des jingles de cette radio polonaise sans autorisation étant donné que ceci touche à l’éthique du métier.
D’un autre côté, les responsables de régulation du secteur médiatique en Tunisie sont appelés à revoir le chapitre de la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur et, par la suite, une réflexion plus développée devrait être menée autour de cette question, en l'absence de mesures juridiques réelles.
Nouha Belaid
Lire notre article : Quand la radio tunisienne RM FM diffuse des jingles d’une radio polonaise sans son autorisation !
Votre commentaire