La repentance selon Ennahdha
Dans une précédente déclaration le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi avait proposé l’idée de la repentance des combattants tunisiens en Syrie, entendre ceux aui ont rejoint les rangs de Daesh. Revenant sur cette déclaration, dans l’Interview de la Matinale du mardi 29 septembre 2015 sur Shems FM, le dirigeant nahdhaoui, Abdellatif Mekki a précisé que l’idée soumise par Ghannouchi engage tout le mouvement Ennahdha, en soulignant que la repentance des combattants tunisiens revenus de Syrie n’a pas été uniquement proposée en Tunisie, mais aussi dans plusieurs autres pays.
Dans ce contexte, Mekki a tenu à préciser que cette idée de repentance signifie que toute personne devra être jugée pour ses actes, en expliquant que chaque dossier sera examiné pour étudier l’éventualité de l’allègement des peines en fonction de la situation de chacun.
Par ailleurs, Abdellatif Mekki a fait remarquer que cette proposition n’a pas encore été officialisée, et qu’il faudra attendre le congrès sur la lutte contre le terrorisme