La RNTA en cessation de paiement selon Moez Joudi
L’expert économique Moez Joudi a affirméé, dans un post publié sur sa page facebook, que la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) serait en cessation de paiement.
” Cet exemple à lui seul, résume toutes les défaillances et la mauvaise gouvernance de ce pays! Un monopole d’État dans un domaine lucratif qui n’arrive plus à régler ses approvisionnements?! En interne, ils disent que l’État pompe tout le cash de l’entreprise outre les taxes récoltées. Sur un paquet de cigarettes vendu, 75% ce sont des taxes qui vont dans les caisses de l’État. L’entreprise est supposée être bénéficiaire. Autrement dit, un monopole étatique bénéficiaire qui fait 2 milliards de dinars de Chiffre d’Affires, se trouve incapable de régler ses fournisseurs qui ne veulent plus le livrer!?
Alors ou bien l’État joue à la politique de la terre brûlée pour changer le rapport de force avec le puissant syndicat de la RNTA, et amener l’entreprise à la privatisation, ou bien l’État en manque de liquidité et de financement budgétaire, tire sur tout ce qui bouge et ramasse toute la liquidité en circulation dans ses propres institutions! « Dans le premier cas, c’est la plus mauvaise des manières pour s’y prendre dans ce dossier et dans tous les cas c’est une situation intenable! », lit-on dans son post
Dans l’absolu, l’État qui fabrique du tabac, c’est une énième aberration dans ce pays!”. conclut-il.
Votre commentaire