La talentueuse Eya Daghnouj a fait vibrer la scène du Festival International de Hammamet
La scène du Festival International de Hammamet a accueilli ce dimanche 9 juillet 2023, la chanteuse tunisienne Eya Daghnouj et son projet « Al Naghar », accompagnée de la troupe Issaoui du Kef, sous la direction de l’artiste Mohamed Abderrahmen.
Avec un répertoire de 18 chansons au total dont 5 avec la troupe, Eya Daghnouj a présenté un panorama du patrimoine musical keffois. Elle a également rendu hommage aux artistes qui ont contribué à la continuité de ce patrimoine, avec notamment des morceaux tels que « Nessma Kefia », ou encore « Sab Rachrach » et « Jibouli Kheli ».
La scène s’est enjolivée avec un ensemble de musiciens et d’instruments. Violon, guitare électrique, batterie, tambour, bendir, clavier et gasba (flûte oblique) ont permis à « Al Naghar » de se présenter sous une forme unique et frissonnée. La gasba était l’instrument maître de la cérémonie de ce projet avec des solos représentatifs de la musique du Nord-Ouest de la Tunisie.
Au milieu des youyous, le public du FIH - tout âge confondu - a dansé et fredonné les notes des chansons du terroir sélectionnées par Eya Daghnouj.
Lors de la conférence de presse organisée après le concert, l’artiste a confié que : « jouer sur la scène du Festival International de Hammamet est un rêve qui se réalise » et que cette opportunité lui donne une nouvelle énergie. Elle a ajouté qu’elle a toujours défendu le patrimoine musical keffois et qu’elle rêve de le voir se représenter à l’échelle internationale.
Eya Daghnouj a également annoncé qu’elle compte s’ouvrir sur la scène musicale du monde arabe (Égypte, pays du Golfe) afin de découvrir de nouveaux coins en elle-même et de faire la connaissance de nouveaux publics, révélant qu’elle prépare actuellement une nouvelle chanson du Golfe avec un poète et un compositeur tunisiens.
Ce soir, rendez-vous avec l’artiste tunisien Mohamed Jebali.
Votre commentaire