"La taxe d'aéroport pour remplacer le timbre de voyage"
Dans la loi de finances complémentaires de 2014, l'imposition d'un timbre de voyage de 30 dinars pour les non résidents fait couler beaucoup d'encre et suscite diverses polémiques.
S'il est légitime pour le ministère des Finances de tenter de trouver diverses solutions pour faire entrer des liquidités, en revanche c'est la manière de présenter les choses qui est critiquable.
En effet, imposer à un touriste étranger de payer un timbre de voyage pour pouvoir quitter le territoire tunisien, risque d'être mal perçu. Il y a une manière bien plus délicate pour réclamer cette somme et qui consiste à la présenter comme une taxe d'aéroport; autrement, le passager paie une taxe en contrepartie de l'utilisation des services de l'aéroport.
Cette taxe est appliquée par de nombreux pays, dont certains sont très riches, sans que cela ne suscite une quelconque polémique. A titre d'exemple, en quittant le Japon, il faut payer 25 dollars; au Brésil, on réclame 36 dollars; cette taxe est également appliquée en Argentine, ainsi qu'au Mexique, pays dans lequel la taxe est carrément incluse dans le tarif du billet d'avion. A méditer !
Moez Ben Salem