Le timbre de voyage à 1000 dinars est une vraie aubaine pour les grands voyageurs
Lors d'un entretien téléphonique avec Mme Habiba Louati, Directrice Générale des études et législation fiscale au ministère des Finances, cette dernière a confié à Espace Manager qu'une polémique a été créée autour de la nouvelle taxe au titre du timbre de voyage d'un montant de 1000 dinars alors qu'il n'en est rien.
Notre interlocutrice nous a expliqué que dans le cadre de la nouvelle loi de Finances, au titre de l'année 2015, une proposition sera effectuée, dans le sens où, il serait possible aux citoyens tunisiens de payer un montant de 1000 dinars au titre du timbre de voyage. Ce montant est payable à la Recette des finances, où le concerné se verra remettre un reçu qui sera valable durant toute l'année civile.
Mme Louati nous a cependant indiqué que le choix reste aux citoyens de payer un timbre à 60 dinars, à l'occasion de chaque voyage, ou de dépenser 1000 dinars, ce qui permettra à chaque voyageur d'en user, à volonté, durant la période s'étalant du 1er janvier au 31 décembre de l'année 2015, même si le voyageur en question est amené à voyager des dizaines, voire des centaines de fois.
La Directrice Générale des études et législation fiscale au sein du ministère des Finances a également fait savoir, à cette occasion, que cette mesure concerne essentiellement les hommes d'affaires, vu qu'ils se déplacent très souvent à l'étranger dans le cadre de leurs entreprises mais que cette mesure concernera également toute personne voulant l'adopter.
Aussi, et dans le même contexte, Mme Louati a fait savoir que cette proposition vise à rendre service aux citoyens mais aussi à l'Etat. Elle a expliqué qu'un gain de temps énorme et d'argent, aussi, serait au profit du voyageur mais également à l'Etat qui ne sera pas obligé de renouveler des passeports à tout-va (en raison du manque de place sur les pages du document de voyage où sont collés les timbres) et d'imprimer une moindre quantité de timbres de voyage.
Pour ce qui est du coût de cette opération, Mme Louati ne s'est pas prononcée car elle a soulevé le fait qu'il faut au moins une année d'application de cette mesure pour savoir si l'Etat en sortirait gagnant ou pas. Une chose est sûre, pour tous ceux qui voyagent plus de 16 fois par an, cette mesure est une vraie aubaine.
Slim Maâtoug