La Tunisie abrite le 8ᵉ Congrès maghrébin de médecine de première ligne

La Tunisie abrite le 8ᵉ Congrès maghrébin de médecine de première ligne

La Société des Médecins Généralistes de Tunisie (SMGT), en association avec SAMG et MG Maroc, et en partenariat avec IHM International (Institute for Health Management) et la PAWH (Pan African Wound Healing Association), organise les 5 et 6 décembre 2025 son 16ᵉ Congrès National et le 8ᵉ Congrès Maghrébin de Médecine de Première Ligne.

Ces deux journées seront consacrées aux ateliers pratiques, aux conférences et aux dernières avancées en médecine de première ligne à l’échelle nationale et maghrébine.

En réponse aux recommandations de l’OMS sur la prise en charge globale du patient, la SMGT a choisi de faire participer les étudiants paramédicaux en organisant, pendant la matinée de la première journée, des ateliers de formation sur la prise en charge des escarres, le pied diabétique, la thérapie par pression négative et les pansements nouvelle génération. L’après-midi, les médecins et enseignants participeront à des sessions sur l’AVC après la sixième heure, l’insuffisance lutéale, les dermatoses courantes, l’évaluation gériatrique, l’échographie, le traitement des anémies et la gestion des troubles hydro-électrolytiques.

La deuxième journée abordera les recommandations de l’Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS) et sera marquée par des interventions sur l’asthme, la douleur chronique et le syndrome coronarien aigu, incluant l’usage des outils numériques pour faciliter la pratique. Les symposiums des laboratoires MédiS et Abbott traiteront de l’hypertension et de l’organo-protection, du diabète et du rôle des glimépirides, ainsi que du continuum cardio-réno-métabolique.

Plusieurs médecins de renom interviendront tout au long de ces deux journées, animant ateliers et discussions pour apporter des analyses pratiques sur des problématiques concrètes de la médecine de première ligne. Parmi lesquels on cite notamment le Dr Soumaia Jemili, le Dr Mounir Karoui, le Dr Mohamed Abdallah, le Dr Rafika Mansouri, le Dr Mohamed Hechmi Besbes, le Dr Mehdi Khalfallah, le Dr Chaker Jabeur, le Dr Hayet Bayoudh, le Dr Amen Allah Messaadi, le Dr Wafa Miled et le Dr Mariem Meselmani.

Focus sur l’intelligence artificielle en médecine

Une session internationale sera consacrée à l’intelligence artificielle, présentée par le Dr Georg Votava, vice président de IHM international et Mme Naima Ben Mlouka, présidente de IHM Africa. Elle mettra en avant des applications concrètes pour améliorer le diagnostic et la prise de décision médicale.

Le congrès sera couronné par la remise des trois prix posters du feu Dr Jalel Ben Youssef, offerts par le laboratoire MédiS, pour encourager la recherche et l’innovation dans la médecine de première ligne.

Le congrès se clôturera par un panorama des dernières avancées médicales majeures, allant de la néoglucogenèse intestinale aux thérapies innovantes par cellules CAR-T, un champ de recherche qui a récemment été consacré par le prix Nobel.

Votre commentaire