La Tunisie abrite le Championnat du Monde de Yoseikan Budo

La Tunisie abrite le Championnat du Monde de Yoseikan Budo

 

La « Fédération Tunisienne de Yoseikan Budo » s’apprête à organiser sous l’égide du Ministère des affaires de la Jeunesse et du Sport le « Championnat du Monde de Yoseikan Budo ».

Cette compétition qui aura au Palais des Sport d’El Menzah le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, verra la participation des douze pays suivants : France, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Algérie, Maroc, Madagascar, Canada, Taiwan, Tunisie

Il est à rappeler que le Yoseikan Budo est un art martial crée par un expert en arts martiaux japonais, Maitre Hiroo Mochizuki, expert dans plusieurs disciplines comme le Karaté, le Judo, l’Aikido et le jujitsu. Son père, Maitre Minoru Motchizuki  étant lui-même un grand expert réputé au Japon.

Au début des années 70 Maitre Hiroo pensa réunir toutes ses connaissances dans les différents arts martiaux dont il est expert pour en faire une synthèse et créer  une seule discipline : le yoseikan Budo .

Le yoseikan budo commença donc sa traversée de l’Europe pour arriver en Tunisie à la fin des années 70, grâce  au Colonel Hmida Ferchichi qui invita Maitre Hiroo à faire part de ses connaissances aux unités de commandos d’élites de l’armée tunisienne.

La discipline continua alors son essor  dans le civil avec l’appui d’anciens disciples, Maître Maamer Ezzaier et Maitre Adelfateh Haroum , et continua son expansion et son développement avec  Maitre Samir Ben Daya.

En 2012 fût créée la « Fédération Tunisienne de Yoseikan Budo » sous la présidence du Colonel Hmida Ferchichi, auquel succéda  le Dr Samir Ben Daya en 2015.

Le Yoseikan Budo continua son développement pour arriver aujourd’hui  à  prés de 40 clubs répartis sur  tout le territoire tunisien et  2.200 adhérents.
 

Votre commentaire