La Tunisie ambitionne de porter la couverture forestière de 12 à 16 % de l’ensemble du territoire

 La Tunisie ambitionne de porter la couverture forestière de 12 à 16 % de l’ensemble du territoire

 

La Tunisie ambitionne de porter, dans les prochaines années, sa couverture forestière de 12 à 16 % de l’ensemble de son territoire, a fait savoir Sahbi Ben Dhiaf, directeur de la conservation des forêts, au ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Dans une interview réalisée au studio TV de l'agence TAP, le responsable a souligné que les forêts tunisiennes ont une capacité de résilience face aux incendies, qui se traduit par une restauration naturelle de leur couverture végétale après leur embrasement.

D'ailleurs, « les forêts méditerranéennes se distinguent par leur capacité naturelle à se régénérer, à condition que les incendies ne se répètent pas aux mêmes endroits ». Dans ce cas-là, la Direction générale des forêts mène des études de terrain et entreprend de reboiser, lorsque cela s'avère nécessaire.

Actuellement, la couverture forestière en Tunisie est estimée à environ 8,5 % de la superficie totale du pays, a indiqué Ben Dhiaf, ajoutant que le secteur forestier contribue à hauteur de 1,4% au produit intérieur brut (PIB) et à 14% du PIB agricole. Il a souligné l’importance du rôle économique et social des forêts en Tunisie, lesquelles s’étendent sur environ 1,2 million d’hectares où vivent entre 700 000 et un million de Tunisiens.

"La direction générale des forêts œuvre, actuellement, à mettre en place une stratégie nationale des forêts à l’horizon 2050, dans le cadre de la valorisation du rôle économique des forêts afin d’en assurer la durabilité, tout en permettant aux citoyens d’en bénéficier".

Créée le 28 juin 1883, la Direction générale des forêts est considérée comme l’une des plus anciennes administrations en Tunisie, selon Ben Dhiaf, ajoutant que la célébration récente de son 142e anniversaire témoigne de l’importance du secteur forestier et de son lien étroit avec le citoyen tunisien.

Votre commentaire