La Tunisie appelée à mieux connaître le marché du textile britannique

Les industriels tunisiens du textile-habillement ont toute leur chance d'arracher une part de marché

"considérable" sur le marché britannique a affirmé Mme Jayne Swallow, experte britannique dans le domaine du textile-habillement.

Ils sont appelés, à cet effet, à renforcer leur présence dans les salons professionnels spécialisés dans le secteur du textile-habillement, à maîtriser la langue anglaise et à mieux connaitre la culture des britanniques, a-t-elle poursuivi, au cours d'un séminaire d'informations organisé, mardi, à Tunis, à l'initiative du Centre de promotion des exportations (CEPEX) avec le concours de la Fédération nationale du textile (FENATEX).

Ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour l'organisation des journées de contacts professionnels textile-habillement au Royaume Uni, prévues pour les 10 et 12 mars 2009, a pour objectif de promouvoir le potentiel tunisien à l'exportation sur le marché britannique.

Dans son intervention, l'experte britannique a exhorté les exportateurs tunisiens à mettre en place une stratégie de « conquête » du marché Britannique (analyse du comportement du consommateur et de la concurrence, politique étudiée du prix), d'autant que ce marché importe 90% de ses besoins en produits textiles.

La Tunisie doit mettre en exergue ses avantages comparatifs dans ce secteur et opter pour une politique de commercialisation directe avec les opérateurs britanniques « meet the buyer » (préparation des échantillons à présenter, négociation de la marge des prix avec le client, présentation détaillée du profil de l'entreprise tunisienne), a-t-elle recommandé.

Il convient de rappeler que la Grande Bretagne, 7ème client de la Tunisie, absorbe 3% des exportations tunisiennes du textile-habillement.

La part de ces exportations dans le total des exportations de la Tunisie vers le Royaume uni a baissé au cours des dernières années, passant de 53,1% en 2005 à 15,5% en 2008.

Les principaux produits exportés sont la lingerie féminine, les T-shirts et maillots de corps, les pantalons jean et les chemises et chemisiers.

Pour ce qui est des importations, l'évolution de la part du Royaume Uni, 8ème fournisseur de la Tunisie, demeure relativement stable. Cette part est estimée à 1,7% en 2008 alors qu'elle était de l'ordre de 2,2% en 2005.