La Tunisie attire les IDE dans le domaine des câbleries

Jour après jour la Tunisie se distingue en tant que site de production et de confection de câbles, l'un des principaux

segments de l'industrie automobile connu pour sa forte employabilité, notamment de cadres et techniciens supérieurs.

Forte d'une expérience de trois décennies, la Tunisie contribue à hauteur de plus de 2% à la production mondiale de câbles.

Elle est le 6ème approvisionneur du marché européen avec en tête de liste l'Allemagne, suivi de la France et de l'Italie.

Le secteur a enregistré au cours des dernières années un saut qualitatif à la faveur d'investissements colossaux consentis à l'occasion de travaux d'extension réalisés par de grandes entreprises, outre de nouveaux investissements venus de pays non traditionnels à l'instar du Japon et de la Corée.

Actuellement 65 entreprises étrangères originaires d'Allemagne, de France et d'Italie exercent dans le secteur avec des investissements de l'ordre de 251.745 millions de dinars et offrent 25 418 emplois.

Futur 4e fournisseur de l'UE

D'importants investissements étrangers vont être réalisés en Tunisie dans ce secteur, ce qui va lui permettre d'être le quatrième fournisseur de l'Union Européenne.

Les investissements programmés pour 2011, sont évalués à 120 millions de dinars, avec une création prévue de 20 mille emplois, soit presque le nombre d'emplois réalisé par le secteur des câbleries, depuis 1973.

En 2008, une unité de la société allemande "DRAEXLMAIER" va s'installer dans le gouvernorat de Siliana sur une superficie de 14 hectares, avec des investissements de près de 70 millions de dinars et va créer 1600 postes d'emploi en 2009, ce nombre sera porté à 3 mille emplois en 2010.

Le groupe allemand "Kromberg & Shubert" a déjà installé une câblerie dans le gouvernorat de Béja sur une superficie de 8 hectares avec des investissements de 37 millions de dinars devant permettre de créer près de 5 mille emplois en 2011. Il fait, actuellement, travailler 600 personnes.

Un autre groupe allemand "Coroplast" va installer une unité au Kef (8 hectares), moyennant des investissements de 32 millions de dinars avec une création de 2 mille emplois d'ici 2010. L'équipementier japonais "Sumitomo" va construire une câblerie s'étendant sur une superficie de 8 hectares pour des investissements de 40 millions de dinars (3100 emplois en 2011). Il a déjà recruté 200 personnes et entrepris de les former dans les spécialités requises.

La câblerie réalisée par le groupe coréen "Yura Corporation" est entrée en activité à Kairouan (5,2 hectares) pour des investissements de l'ordre de 40 millions de dinars. Le nombre d'emplois, atteignant actuellement 1100 personnes, sera porté à 3 mille en 2011.

Le groupe japonais "Yazaki" a pour sa part, exprimé son désir d'installer une câblerie dans une région de développement régional pour un investissement de 45 millions de dinars (3 mille postes d'emploi en 2010).

 

Espace Manager