La Tunisie célèbre la journée nationale et mondiale de l'environnement sous le thème « une seule terre »

La Tunisie célèbre la journée nationale et mondiale de l'environnement sous le thème « une seule terre »

Placée sous le thème « une seule terre », la Tunisie célèbrera, le 5 juin 2022, la journée nationale et mondiale de l’environnement.  Ce thème invite à réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique par le biais de politiques et de choix individuels. 

« One earth » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972. 50 ans plus tard, cette devise est plus pertinente que jamais : cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées.

« Une seule terre » appelle, également, à des changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature.

Cette année, il est prévu d’organiser la journée nationale et mondiale de l’environnement à l’Arboretum de Tunis.

Des performances artistiques seront assurées dans le cadre de cet évènement.  Plusieurs activités seront, également, tenues lors de cette journée, notamment la réouverture de l’arboretum après 10 ans de fermeture, son entretien et son réaménagement, activité-vélo, inauguration du pont reliant l’arboretum à la Cité des sciences, signature de conventions de partenariat et distribution de prix , et ce, sous l’égide de Mme la Cheffe du gouvernement et en présence de Mme la Ministre de l’environnement, en présence des invités de marque (ministres, ambassadeurs, hauts-cadres de plusieurs ministères concernés, des représentants de la société civile et de différents médias).

Notons que cette année, le ministère de l'Environnement a intensifié ses efforts, en collaboration avec le ministère de l’Education en vue d’édifier une société consciente de l’enjeu environnemental et d’assurer un véritable développement durable à travers l’inclusion de l’éducation environnementale aux programmes scolaires, et en œuvrant, ainsi, à la mise à jour du contenu des manuels scolaires pour se mettre au diapason des défis environnementaux.

Les festivités du 5 juin vont permettre d’engager et d’impliquer davantage les Tunisiennes et les Tunisiens, en les incitant à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement, et ce, en vue de préserver le droit des futures et actuelles générations à un environnement sain, propre et durable. Quant aux jeunes et moins jeunes, l’objectif de cette journée est de les sensibiliser à la question environnementale.

Cette journée sera, également, une occasion pour apporter des réflexions sur la nécessité d’agir, urgemment, pour la planète afin de parvenir à une relance durable et inclusive, suite à la pandémie de la covid-19, et en vue d’accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le contexte de la décennie d’action.
 

Votre commentaire