La Tunisie, l'un des pays les plus compétitifs d'Afrique
La Tunisie est parvenue, au cours des dernières années, à améliorer sa compétitivité à l'échelle mondiale et à impulser sa croissance économique
à la faveur de sa coopération avec la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement).
Selon une étude publiée récemment par la banque mondiale (BM), l'économie tunisienne est devenue, depuis la fin des années 90, une des économies les plus compétitives d'Afrique.
En effet, grâce aux politiques, réformes et programmes mis en place, la Tunisie est parvenue à améliorer sa compétitivité mondiale et a vu ses exportations doubler en un peu plus de 10 ans (de 1996 à 2007).
L'étude de la BM souligne que la compétitivité de l'économie tunisienne se reflète notamment à travers la croissance de la productivité totale des facteurs qui tire généralement les investissements directs étrangers (IDE).
Les rapports du forum économique mondial de Davos sur la compétitivité mondiale de 2009 et 2010, placent la Tunisie comme le pays le plus compétitif d'Afrique.
Dans un rapport publié, récemment, sous le titre "Revue des politiques de développement en Tunisie:vers une croissance tirée par l'innovation" la BIRD indique, également, que la compétitivité de la Tunisie s'est traduite par un taux de croissance soutenu de 5% depuis le milieu des années 1990, malgré les aléas d'une conjoncture mondiale souvent poussive.
La BIRD réaffirme sa disposition à soutenir le modèle de croissance initié par la Tunisie et qui a pour ressorts l'innovation et un fort contenu cognitif.
source: T.A.P