La Tunisie, nouveau membre de la Commission Economique et sociale pour l'Asie occidentale

La Tunisie, nouveau membre de la Commission Economique et sociale pour l'Asie occidentale

Le Conseil économique et social relevant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), réuni le 11 juillet 2012 à New-York, a adopté une décision consistant à accepter l'adhésion de la Tunisie en tant que membre de la Commission Economique et sociale pour l'Asie occidentale (ESCWA), sur demande de ce pays.

Cette adhésion, explique le ministère des Affaires étrangères, s'inscrit dans le cadre de l'intérêt accordé par la Tunisie à l'action de l'ESCWA en tant partie intégrante du système de l'ONU, aidant les efforts des pays arabes dans le domaine du développement.

Cette démarche illustre également le désir de la Tunisie de tirer profit des projets et programmes de coopération dont l'ESCWA assure la mise en œuvre.

Le ministère précise que les priorités d'action de cette structure onusienne concernent les domaines de l'eau, de l'énergie, de la politique sociale, de la mondialisation, du transfert des technologies et de la promotion de la femme.

L'ESCWA qui compte désormais 17 Etats arabes, organise ses sessions ministérielles une fois tous les deux ans. La dernière session s'est tenue à Beyrouth en mai 2012 avec la participation de la Tunisie en tant qu'observatrice.

La Tunisie a également participé à la réunion organisée par l'ESCWA le 2 juillet 2012 à Beyrouth, consacrée à la poursuite et à la restitution de l'argent public spolié.

 

Source : TAP