La Tunisie orpheline de son Rallye !

La nouvelle est tombée comme un couperet, la 31ème édition du Rallye OiLybia de Tunisie 2012 qui était prévu du 8 au 13 mai 2012 n'aura pas lieu.

Le plus grand acquis de la Tunisie depuis trente ans dans le domaine des sports mécaniques est mort étouffé dans l'œuf à cause de la mégalomanie et la gourmandise de certains qui gèrent le Rallye comme un fonds personnel.

Selon certaines sources, le principal accusé dans cette affaire n’est autre que l'Automobile Club de Tunisie (NACT) qui n'a pas hésité à prendre en otage le Rallye de Tunisie afin semble-t-il de défendre ses propres intérêts et d'assouvir une gourmandise financière incommensurable.

En un clin d'œil, tous les efforts consentis en trente ans par plusieurs génération de passionnés ont fondu  donc,comme neige au soleil et le Rallye qui a toujours contribué à montrer  au monde que la Tunisie était une terre de paix, de sécurité et de sérénité, une terre de fraternité, accueillante pour toutes les nationalités toutes religions confondues, un pays où il fait bon vivre et où il fait bon venir arpenter ses pistes, ses dunes, son désert et ses paysages envoûtants, un pays qui a tant investi pour se positionner comme étant "le" pays des Rallyes-Raids, est aujourd'hui non pas agonisant mais est mort du moins juste pour cette année on l'espère!

Pour cacher les vraies causes, on a fait circuler des rumeurs disant que des problèmes d’ordres sécuritaires sont les causes de l’annulation, mais la réalité est toute autre et les dirigeants du NACT n'ont même pas assumé leurs responsabilités en organisant au moins un point de presse pour informer les médias, les concurrents et les sponsors...de l'annulation de la 31éme édition et de ses  réelles causes.

Ils ont préféré se recroqueviller sur eux-mêmes et rester en système d'osmose afin d'attendre le passage de la tempête, mais cette fois-ci, la tempête n'est pas prête à passer sans laisser de dégâts.

Gourmandise et agissements négatifs

Le  NACT accuse NPO (Neveu Pelletier Organisation) qui organise le Rallye de Tunisie depuis des années de malversations et veut rompre arbitrairement le contrat qui les unit car il veut remettre les choses en ordre et trouver d'autres organisateurs avec lesquels il peut trouver, soi-disant, de meilleures formules.

Les prétextes futiles et aberrants qui ne devaient en fait que lui permettre d'essayer d'organiser le Rallye tout seul en  bénéficiant de tout! Cette gourmandise a fait reculer NPO, ce qui a obligé le NACT à annuler le Rallye, en se basant sur des soi-disant mises en garde le l'Ambassade de France sur Internet quant à la  sécurité controversée dans le sud Tunisien. Contacté, Stéphane Clair a affirmé ne plus avoir le choix que d'annuler le Rallye disant qu'il n'était plus prêt à collaborer avec le NACT dont  les agissements négatifs ne sont plus à prouver.

Selon cette source, le NACT a contacté ASO, organisateur du Paris-Dakar, afin d'essayer de leur "vendre" le Rallye mais les responsables d'ASO sont rentrés de Tunisie désenchantés et ne sont arrivés à aucun accord. Et comme on dit si bien dans un proverbe arabe "Illi bii lahya blahya, ychtakhom lithnin".  Ainsi notre NACT a perdu NPO, ASO et certainement tous les autres organisateurs qui ne voudront jamais avoir à négocier un Rallye avec des responsables qui passent leur propre intérêt avant l'intérêt de leur pays.

Entre-temps, le Rallye est mort, les caisses du NACT sont vides, la Tunisie est orpheline de son Rallye et les nouvelles vont bon train pour que même l'année prochaine, il ne sera pas sûr qu'un Rallye qui a perdu sa place au calendrier de la FIA (Fédération Internationale Automobile) puisse la retrouver facilement.

Entre-temps aussi, la Tunisie aura perdu son image et le tourisme sportif  a pris un sacré coup qui ne pourra qu'être négatif pour le pays.

Un malaise qui dure

Cette annulation de la 31ème édition du Rallye n’est qu’une suite logique de la mauvaise gestion du NACT. Depuis des années, plusieurs personnes ont officiellement porté plainte contre ce club, preuves à l'appui, pour démontrer qu’il n'était destiné qu'à servir ses intérêts et empocher l'argent des organisateurs du Rallye obligés de payer un droit de passage  exorbitant pour pouvoir organiser le Rallye en Tunisie, il servait et sert toujours à toucher l'argent des sponsors pour l'organisation des courses de circuit à l'instar de " La Formule Tunisie"; prendre l'argent de tous ceux qui viennent obtenir des permis internationaux.

Comme on est loin des vrais clubs automobiles qui ont une bibliothèque et une diathèque avec tout ce qui concerne le monde de l'auto, un club qui se soucie de développer ce sport en créant un ou des circuits pour encourager a compétition, une école pour éduquer les plus jeunes et pour leur apprendre les rudiments de la course et du code de la route... Le NACT est tout sauf un bon club auto, c'est une banque, une agence de voyages!

La coupe est pleine

Tous ceux qui osaient dire la vérité et dénonçaient publiquement ce genre de dérapages du NACT, étaient sévèrement sanctionnés. La coupe commençait à se remplir à telle enseigne que certains se sont demandé qui protégeait les dirigeants qui se sont succédés à sa tête et pourquoi ?

Il est temps que le Ministère de la Jeunesse et des Sports envoie un audit pour vérifier les "comptes" du NACT depuis plus d'une décennie, qu'il contribue à créer une Fédération de Sports Automobiles à l'instar de la Fédération de Motocyclisme et de Disciplines Associées, qu'il enlève surtout le pouvoir sportif au NACT qui ne sera plus considéré désormais que comme un simple club parmi tant d'autres et qu'il devra dorénavant compter sur lui-même pour survivre et surtout qu'il punisse les contrevenants qui ont participé à la mort de notre Rallye de Tunisie!

C.A.H