La Tunisie participera finalement au « Gulfood de Dubaï»
La Tunisie participera finalement à la 21éme édition du « Gulfood 2016» qui débutera ce dimanche 21 février à Dubaï. Après de longs mois de blocage, les 80 exposants représentants des sociétés d’industries alimentaires exportatrices d’huile d’olive, de dattes, de poissons et d’agrumes ou des sociétés d’équipements ont commencé à recevoir dans l’après-midi du jeudi 18 février le fameux visa d’entrée aux Emirats.
Bien qu’aujourd’hui soit un vendredi, jour de repos pour les Emiratis, il semblerait que la remise des visas par le consulat de ce pays à Tunis pour les participants tunisiens au salon se poursuivra sur un rythme effréné afin de leur permettre d’arriver à temps à Dubaï avant dimanche.
Cette information nous a été confirmée par le président de la chambre syndicale tunisienne des exportateurs d’huile d’olive relevant de l’UTICA, Abdessalem Loued, à qui nous nous sommes adressé pour la vérifier.
Notre interlocuteur a indiqué que le problème des visas : « a été réglé grâce à la compréhension des autorités émiraties et au rôle joué par l’Ambassadeur de ce pays à Tunis Salem Issa Alkattam Alzaabi, ainsi qu’aux efforts conjugués de nombreux intervenants tunisiens dont la présidence de la république, la présidence du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères, sans bien sûr oublier les efforts consentis par le CEPEX et l’UTICA. »
Ce dénouement heureux permet de débloquer la situation de quelque 80 exposants tunisiens en leur évitant d’énormes pertes financières puisqu’ils ont réservé leur participation et payé les frais nécessaires, particulièrement ceux du voyage, de la location des stands, de l’envoi des produits qui seront exposés dans ce salon depuis de longs mois.
Ceci sans parler du fait qu’il va aussi leur donner l’occasion de prospecter de nouveaux marchés à travers l’une des plus importantes foires spécialisées dans les secteurs des industries alimentaires, d’équipements et d’hospitalité dans le monde. Une foire qui se déroulera du 21 au 25 février et qui verra la participation de quelque 4000 entreprises internationales provenant d’une centaine de pays.
Espérons seulement que cette voie de la raison qui a triomphé pour débloquer cette situation soit un premier pas dans la normalisation des relations entre la Tunisie et les Émirats arabes unis, deux pays frères qui ont toujours eu des relations denses et multiples basées sur le respect mutuel depuis plusieurs générations.
Votre commentaire