La Tunisie, pays le plus tranquille d'Afrique

La Tunisie a été classée, par le rapport Global Peace Index (GPI), comme le pays le plus tranquille du continent

africain. Ce palmarès classe 121 pays sur la base d’une vingtaine de critères. l’index évalue la paix interne, la réalité des relations avec les pays voisins et les dépenses militaires.

Le classement met en exergue la place de la Tunisie en tête des pays africains pour sa stabilité sociale intérieure, sa sécurité et ses relations équilibrées.

GPI publie ses rapports annuels depuis 2007. Ils sont basés sur les résultats d’études réalisées par des experts opérant au sein de structures spécialisées dans la sécurité dans le monde, dont le centre des études sur la sécurité et les conflits de l’université de Sydney Australie).

Ce nouveau classement attribué à la Tunisie vient consolider les autres classements publiés par des agences de notation internationales dont le dernier rapport du forum économique mondial sur la compétitivité globale (2009/2010) qui a classé la Tunisie première en Afrique et 40ème dans le monde sur un total de 133 pays.

Ce classement est établi sur la base d’une douzaine de critères qualitatifs et quantitatifs : environnement institutionnel (contexte juridique et administratif), stabilité macro- économique, infrastructure, santé et enseignement primaire, innovation, efficience des marchés (financier, de travail, et des biens), aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires, enseignement supérieur et formation.

Ces nouveaux classements reflètent la stabilité politique dont jouit la Tunisie et la profondeur de la dimension sociale de sa politique économique au cours des deux dernières décennies en dépit des aléas de la conjoncture internationale.

Ces classifications revêtent une signification particulière d’autant qu’elles émanent d’une institution connue pour sa neutralité.

Elles constituent en outre un témoignage qui renforce la singularité du modèle tunisien et la justesse de ses choix nationaux dont l’un des fondements est la corrélation étroite entre les dimensions politique, sociale et économique et qui a permis d’engranger les succès dans un environnement caractérisé par la stabilité et la solidarité entre les différentes catégories sociales.

Ce rapport intervient également dans une période ou la Tunisie a finalisé les objectifs ambitieux fixés par le Président Zine El Abidine Ben Ali dans le cadre de son programme électoral pour la « Tunisie de demain », et qui s’est articulé autour de l’objectif d’élever la Tunisie aux plus haut rangs de bien être social et de l’arrimer au groupe des pays les plus avancés.

Ce témoignage est aussi une nouvelle confirmation pour les investisseurs de par le monde de l’attractivité de la destination Tunisie qui offre un environnement idoine pour l’investissement et le travail lucratif, tout en s’adossant sur des facteurs de stabilité politiques et de paix sociale.