La Tunisie, pôle d'attracion des investisseurs arabes

A l'heure où la crise économique bat son plein, la Tunisie demeure un site attractif qui jouit d'un capital confiance

lui permettant d'être la destination privilégiée dans la région arabe.

Cette première phrase pourrait bien résumer les interventions des politiques tunisiens à l'oaccasion de l'ouverture des travaux de la rencontre « La Tunisie, portail de l’investissement arabe: opportunités d’intégration des femmes d’affaires arabes».

En effet, et après avoir rappelé les acquis de la femme tunisienne, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale, a mis l'accent, lors de l'ouverture de ces travaux, sur l’accroissement du nombre des entreprises à participation arabe et étrangère en Tunisie, lequel nombre est passé de 1520 entreprises en 1996 à 3000 actuellement.

Le ministre a souligné l’engouement des investisseurs arabes pour l’investissement en Tunisie, pays qui compte de nos jours, pas moins de 200 entreprises à participation arabe lesquelles opèrent dans différents domaines d’activités, notamment les industries manufacturières, le tourisme et la communication.

Il a évoqué les projets en cours d’étude ou de réalisation devant être mis en œuvre par des investisseurs arabes, dans les secteurs de la promotion immobilière, l’infrastructure de base, l’énergie, les métiers de la finance et autres.

Toujours sur la même lignée, M.Foued Daghfous, premier conseiller auprès du Président de la République et le président de la commission supérieure des grands projets a affirmé que la crise économique n’a pas eu d’impact sur les négociations entre la Tunisie et les investisseurs dans les méga-projets qui ont affirmé leur intention d’honorer leur engagement.

Au nombre de ces grands projets, figurent celui de «la porte de la Méditerranée » dont les études relatives à sa première phase sont en cours d’achèvement et ceux de « Tunis sport city » et du port financier.

Il a rappelé les projets qui ont fait l’objet de mémorandums tels que « Bled El Ward » à l’Ariana, Tunis Telecom city et les mégaprojets touristico-immobiliers programmés à Mahdia, Tozeur, Haouaria et sur les côtes nord du pays.


Espace Manager