La Tunisie prépare son propre salon aéronautique
Encouragées par l'implantation, en janvier 2009, d'Aéorolia, leader français dans les structures aéronautiques (pointes
d’avion) et ayant plus de 40 entreprises en activité actuellement, l’industrie aéronautique en Tunisie représente un véritable potentiel à saisir et une jeune industrie à développer.
C'est ainsi que les autorités font tout pour promouvoir le site Tunisie en tant que pôle international de production de composantes aéronautiques en faisant non seulement de l'autopromotion de la filière aéronautique tunisienne à travers la présence au Salon du Bourget à Paris (15-21 juin 2009) mais également en organisant son propre salon à Tunis.
En effet, Tunis se prépare à abriter, du 28 au 30 septembre prochain, son propre salon aéronautique, « l’Aerospace Meeting Tunisie », une exposition thématique qui favorisera des contacts d’affaires directs entre multinationales de l’aéronautique et les entreprises off shore implantées en Tunisie.
Les objectifs majeurs recherchés à travers ce salon dédié aux professionnels est d’accroître la visibilité de cette filière, de créer un réseau aéronautique méditerranéen et de susciter l’intérêt des prestataires aéronautiques pour le site aéronautique de Tunisie.
Parmi les avionneurs attendus à cette manifestation organisée conjointement par le Groupement des industries tunisiennes des aéronautiques et spatiales (Gitas), l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA), l’Agence de promotion de l’industrie (API) et la Chambre tuniso - française de commerce et d’industrie (CTFCI), figurent des leaders de l’aéronautique tels que le groupe canadien Bombardier et les groupes français Dassault, DHL-Ex et Thales.
Cette manifestation, qui sera annuelle, se propose de promouvoir, principalement, trois avantages compétitifs : une main d’œuvre tunisienne qualifiée compétitive de tous points de vue, un filon d’industries spécialisées dans les technologies embarquées et une industrie de composants aéronautiques en pleine croissance.