La Tunisie reste 1er pays exportateur de dattes en valeur

La Tunisie demeure le premier pays exportateur de dattes au niveau des recettes en devises et

le quatrième en quantités exportées.

Les dattes tunisiennes qui sont les plus prisées au monde, sont désormais présentes dans une soixantaine de pays à travers les cinq continents.  

Jusqu'à fin septembre 2008, les quantités de dattes exportées à l'échelle nationale ont atteint 61 034 tonnes drainant des recettes en devises de 187 millions de dinars.

Ces chiffres dépassent ceux enregistrés durant la campagne 2007 et qui étaient de 58 853 tonnes avec une valeur de 179 millions de dinars.

Dans la région de Tozeur, les quantités exportées ont totalisé, à la fin de la présente campagne, 12 800 tonnes d'une valeur de 42 millions de dinars, contre 12 500 tonnes en 2007 avec des recettes de 40 millions de dinars.

Les dattes tunisiennes qui étaient exportées essentiellement en Europe de l'ouest, ont réussi, depuis ces dernières années, à conquérir les marchés africains, asiatiques, américains et des pays du Golfe.

L'amélioration des indicateurs de l'exportation des dattes et la diversification de leurs marchés a été favorisée, notamment, par l'adoption pour la troisième année consécutive du système de traçabilité et, tout récemment, du système de qualité.

Une vaste campagne a été menée auprès des agriculteurs afin de les inciter à couvrir les régimes de dattes de sac moustiquaire pour les protéger du ver des dattes.

Dans la région de Tozeur, environ 800 mille régimes de dattes ont été, ainsi, protégés. En 2009, l'on projette de renforcer l'installation de sacs moustiquaires pour atteindre un million 800 mille unités.

source: T.A.P