La Tunisie sera affectée par la crise de la dette américaine
L’économiste et membre du conseil d’administration de la BCT, M. Moez Laabidi, a prévenu récemment que la Tunisie pourrait subir les répercussions
de la crise de la dette américaine qui ébranle le monde actuellement. Cette crise a éclatée suite à la degradation de la note souveraine des Etats-Unis par Standards&Poors de « AAA » à « AA+ », ce qui constitue une première historique.
La crise que connait l’Amérique actuellement est essentiellement structurelle (Dette, Baisse de l’activité industrielle, perte de compétitivité, inégalités sociales,…) et devrait affectée l’économie mondiale. La Tunisie n’est pas à l’abri et le secteur financier tunisien devrait être affecté directement car la Tunisie investissait dans les bons du trésor américain en raison de la confiance dont jouissait le Dollar.
Les politiques d’austérité que suivront les pays européens entraineront une chute des exportations tunisiennes vers ces marchés et une baisse des revenus touristiques. La crise freinera également les investissements des pays du Golfe dont les fonds d’investissement souverains détiennent une grosse partie de la dette américaine, selon M. Laabidi.
Cependant, pour l’économiste Moez Laabidi, l’économie tunisienne pourrait profiter du ralentissement de l’économie mondiale via la baisse des cours du pétrole et la réduction de la dette en dollar américain par la dépréciation de celui-ci.
La crise devrait durer plusieurs années encore selon lui. Seule solution pour la Tunisie : diversifier ses liens économiques, avec les pays asiatiques notamment qui connaissent une croissance économique spérieure à 5% par an.