La Tunisie a-t-elle retiré sa reconnaissance à l'OLP?

La Tunisie a-t-elle retiré sa reconnaissance à l'OLP?

La Tunisie a émis des réserves sur l’intégralité de la résolution du Sommet arabo-islamique tenu ce samedi à Ryad à l’initiative et sous la présidence du Royaume d’Arabie Saoudite représentée par le Prince Héritier Mohamed Ben Salmane, excepté les points suivants :

-L’arrêt immédiat de l’agression contre le peuple palestinien

-L’entrée des aides humanitaires immédiatement

- -La levée du blocus sur toute la Palestine.

La résolution en 31 points, a consacré un paragraphe( 28) à l’Organisation de la libération de la Palestine(OLP) comme étant « le seul représentant légitime du peuple palestinien ». Les dirigeants présents au sommet , « appellent les factions et les forces palestiniennes à s’unir sous son égide et à ce que chacun assume ses responsabilités à la lumière d’un partenariat national dirigé par l’Organisation de libération de la Palestine. »

L’Organisation de libération de la Palestine créée le 28 mai 1964 à al Qods est composée de plusieurs organisations palestiniennes, dont le Fatah, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP).

Depuis sa création, l'OLP, qui comporte des institutions politiques, s'est présentée comme un mouvement de résistance armée représentant les Palestiniens. Elle a été reconnue au cours d’un sommet arabe comme le seul représentant légitime du peuple palestinien. Le 22 novembre 1974, l’Assemblée générale des Nations unies, lui accorde le statut d’observateur sous l'impulsion du président de cette assemblée à ce moment, le ministre des Affaires étrangères algérien Abdelaziz Bouteflika.

Réunis à Alger en novembre 1988, les dirigeants de l'OLP annoncent qu'ils acceptent les résolutions 242 et 338 de l'Organisation des Nations unies (ONU) comme base pour une conférence internationale qui permettrait à la Palestine d'obtenir l'autodétermination. L'indépendance de la Palestine est proclamée le 15 novembre. Un hymne national est joué et le drapeau du pays hissé.  Le 2 avril 1989, le chef de l'OLP, Yasser Arafat, sera élu président de la Palestine par les 77 membres du Conseil central.

En 2017, l'État de Palestine est reconnu par 136 pays, mais ne l'est pas par les pays d'Amérique du Nord, ainsi que la plupart de l'Europe de l'Ouest, notamment les pays du G7.

Aussi faut-il rappeler que la Tunisie avait accueilli, en 1982, les dirigeants de l’OLP et à leur tête son président Yasser Arafat. En 1994, il quitte notre pays à la suite des accords d’Oslo.

Rappelons, également, que le président palestinien Mahmoud Abbas a effectué le 8 décembre 2021 une visite dans notre pays. Il a été longuement reçu par le président de la République Kaïs Saïed.

A cette occasion, le président Abbas a décerné à son homologue tunisien la plus haute médaille palestinienne.

En mai 1997, Yasser Arafat livrait la réflexion suivante : « Entre la Tunisie et la Palestine, il y a une vieille histoire d’amour, une amitié trois fois millénaire, depuis que nos lointains ancêtres ont quitté les rivages de la Méditerranée orientale pour échouer sur ses côtes accueillantes et y fonder Carthage la valeureuse, la digne ».

Votre commentaire