La tunisienne Ahlem Gharbi conseillère Afrique du Nord-Moyen Orient de Macron
La franco-tunisienne Ahlem Gharbi, Conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient à la cellule diplomatique de l’Elysée était ces derniers jours à Tunis où elle a participé à la réunion des ambassadeurs de France en Afrique du Nord réunissant les chefs de mission français en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Libye.
Le directeur Afrique du Nord-Moyen Orient au Quai d’Orsay, l’ambassadeur Jérôme Bonnafont a présidé la réunion.
Native de Bizerte et âgée de 40 ans, Ahlem Gharbi aligne un parcours universitaire brillant. Après des licences d’histoire à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et d’arabe à la Sorbonne elle obtient son diplôme en relations internationales de Sciences Po. En 2001, elle a soutenu son DEA à Sciences-Po sous la direction de l’islamologue Gilles Kepel.
Par la suite, elle intégré le ministère des Affaires étrangères et s'est spécialisée dans le monde arabo-musulman avant de devenir en 2009 première secrétaire de l’ambassade de France en Égypte, où elle restera cinq ans. En 2013, elle est nommée conseillère chargé des affaires humanitaires à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies, à New York.
Avant sa nomination à l’Elysée, elle était directrice déléguée pour les affaires internationales au groupe pétrolier Total, chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Votre commentaire