L’administration Biden réduit son aide à la Tunisie en raison du ’’recul de la démocratie’’
’’L'administration Biden a proposé de réduire de près de moitié l'aide militaire américaine à la Tunisie alors que les dirigeants du pays nord-africain continuent sur la voie de l'autoritarisme’’ signale le 1er avril le site Al-Monitor basé à Washington.
Le budget annuel de Washington publié plus tôt cette semaine prévoit 61 millions de dollars d'aide militaire et de sécurité à la Tunisie l'année prochaine, contre 112 millions de dollars demandés pour cette année, ajoute-t-on de même source.
Le budget prévoit également de réduire l'aide économique du Département d'Etat à la Tunisie de 40 millions de dollars, une réduction de près de 50% par rapport à la demande de cette année. ’’Les réductions proposées interviennent alors que le gouvernement à court d'argent de étudie la possibilité d'un plan de sauvetage avec le FMI’’ écrit le site américain.
« Les États-Unis cherchent à continuer de soutenir le peuple tunisien et à encourager le retour du gouvernement à la gouvernance constitutionnelle », a déclaré un porte-parole du département d'État à Al-Monitor par e-mail. "Les réductions de l'aide économique et sécuritaire des États-Unis, par rapport aux demandes de l'année précédente, reflètent nos importantes préoccupations concernant le recul démocratique continu."
Votre commentaire