Le secrétaire américain à la défense : Le rêve d'auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger
Lors de la cérémonie de changement du commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), tenue à Stuttgart en Allemagne, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a évoqué la situation en Afrique entre ceux qui sont pour une démocratie et la liberté (et qui) bataillent contre les forces de l'autocratie, le chaos et la corruption »
Et d'ajouter : « On peut voir ses vents contraires en Tunisie, où les gens ont inspiré le monde avec leur demandes de démocratie ». « Aujourd'hui, le rêve d'auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger. Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie et partout en Afrique où l'on tente de forger une démocratie, ouverte et inclusive » a déclaré le Lloyd Austin.
Dans son allocution, LlyodAustin, a aussi évoqué une autre menace à la démocratie en Afrique, celle « des leaders qui piétinent les libertés de leurs citoyens, s'adonnent à la corruption et étouffent leurs gens ».
Le secrétaire américain à la Défense a finalement dit suivre l'expansion de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie en Afrique et la menace que cela cause selon lui, à l'ordre international.
Votre commentaire