L'affaire du «Jugement des jeunes de Ksibet Médiouni» en appel ce mardi

L'affaire du «Jugement des jeunes de Ksibet Médiouni» en appel ce mardi
 
 
Selon un communiqué émanant du Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), le procès de 24 jeunes de Ksibet Médiouni qui ont organisé une manifestation au lendemain de l'assassinat du martyr Chokri Bélaïd qui a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, passera devant la cour d'appel de Monastir demain mardi 5 janvier. 
 
Ces jeunes ont été traduits devant la justice suite aux événements qui ont suivi leur marche de protestation organisée le 7 février 2013, à la suite de l'assassinat de Chokri Bélaïd, afin de dénoncer le terrorisme et demander de lever le voile sur toute la vérité autour de cet assassinat, comme ce fut le cas à travers toutes les régions du pays.
 
Et bien que cette manifestation ait été entamée dans le calme absolu et d'une manière civique, les choses ont tourné à l'affrontement lorsque les forces de police sont intervenues avec une violence inouïe, faisant usage de gaz lacrymogène, provoquant une réaction de la part de ces jeunes, ce qui a eu pour conséquence l'incendie du poste de police de cette localité, toujours selon ce même communiqué. 
 
Suite à cela, des habitants de Ksibet Médiouni ont subi plusieurs descentes et agressions de la part des forces de police. Ce qui a poussé le ministère public à ordonner l'ouverture d'une instruction à l'encontre de quelques jeunes de la localité les accusant de plusieurs délits graves qui portent atteinte aux libertés et en infraction aux lois dans le traitement des mouvements sociaux.
 
Et au lendemain de l'annonce des jugements contre ces jeunes par la chambre criminelle relevant du Tribunal de première instance de Monastir, le 13 avril 2015, le ministère public avait interjeté appel.  
 

 

Votre commentaire