L'Afrique touché de plein fouet par la crise

M. Taoufik Rajhi, expert économique auprès de la Banque africaine de développement (BAD)

, a indiqué, au cours d'une table ronde organisée à Tunis et dédiée au thème de "la crise financière internationale", que la croissance des exportations africaines reculera en 2009.

Ainsi, sous l'effet de l'influence de la crise financière internationale, une décélération de la croissance des exportations africaines sera observée en 2009 pour atteindre 4,8% contre 26,9% en 2008, ajoutant que cela aboutira à la baisse des taux de croissance dans la région, dont l'exportation est l'un des principaux moteurs de développement.

Il a précisé que la régression des exportations africaines est due au ralentissement de l'économie internationale.

Il a ajouté que les prix des matières premières " le pétrole et dérivés, les métaux, le cacao, le café.." qui constituent les principales matières d'exportation en Afrique verront une baisse des investissements étrangers directs (IDE) principalement axés sur l'investissement dans ces matières premières africaines.

Il a déclaré que la limitation des retombées de ces facteurs sur les économies africaines nécessite de dynamiser la consommation et le commerce au niveau national et la mobilisation au niveau de chaque pays de ses ressources propres afin de réaliser de nouveaux investissements et de créer des emplois additionnels.

M. Rajhi a souligné enfin l'importance d'adopter une démarche solidaire favorisant la complémentarité des économies entre différents groupements régionaux homogènes, à l'instar de "l'Union du Maghreb Arabe" (UMA) afin de faire face ensemble aux défis de l'heure.