L’AG de l’ONU adopte avec une écrasante majorité la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens
Le texte, adopté par 124 voix pour et 14 contre, « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens « au plus tard 12 mois après l’adoption de cette résolution ».
L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé ce mercredi 18 septembre la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans les « 12 mois » et a appelé à des sanctions contre Israël, une résolution non contraignante déjà fustigée par les Israéliens.
La résolution débattue depuis mardi par les 193 Etats membres de l’ONU fait suite à l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ) qui, en juillet, se penchant sur l’occupation israélienne depuis 1967 à la demande de l’Assemblée générale, avait estimé que « la présence continue d’Israël dans le territoire palestinien occupé est illicite » et qu’Israël est « dans l’obligation [d’y] mettre fin […] dans les plus brefs délais ».
Le texte, adopté par 124 voix pour, 14 contre (dont Israël, les Etats-Unis, la Hongrie, la République tchèque, l’Argentine…) et 43 abstentions, « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens et que ce soit fait « au plus tard 12 mois après l’adoption de cette résolution ». Le premier projet de texte donnait seulement six mois.
Il « exige » également le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l’arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité de retour des Palestiniens déplacés.
La résolution appelle également les Etats membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations venant des colonies, et à la fourniture d’armes à Israël s’il y a des motifs « raisonnables » de penser qu’elles pourraient être utilisées dans les territoires palestiniens. Et aussi à prendre des sanctions contre les personnes participant « au maintien de la présence illicite d’Israël » dans les territoires occupés.
Votre commentaire