L'agence Japonaise "R & I" en visite en Tunisie

Après le passage d'une délégation de l’agence de notation « Standard and Poor's » dans le cadre du suivi annuel de la notation souveraine

de la Tunisie, M.Mohamed Rachid Kechiche, ministre des finances, s'est entretenu lundi avec une délégation de l'agence japonaise de notation financière « R & I ».

L'entretien a porté sur les résultats enregistrés par la Tunisie en matière de développement en 2007, par rapport aux objectifs tracés et les perspectives de développement pour 2008, à la lumière des changements intervenus dans le monde en raison de la hausse excessive des prix des hydrocarbures et des matières premières.

Le ministre a souligné le souci constant de la Tunisie de maîtriser le déficit budgétaire et de réduire le taux d'endettement public, de manière à renforcer les perspectives de développement.

Le ministre a également soulevé diverses questions relatives à la politique salariale, aux négociations sociales, aux grands projets et aux entreprises publiques, passant en revue les objectifs fixés pour la prochaine période dans le cadre de la concrétisation du programme présidentiel /pour la Tunisie de demain/ et du 11éme plan de développement.

Il est à rappeler que la Tunisie a obtenu une notation de BBB+ auprès de l’agence japonaise R&I en janvier 1994, à l’occasion des premières opérations réalisées sur le marché obligataire japonais de type « Samouraï ».

Cette notation est restée sans changement jusqu’à février 2006, lorsque sa perspective a été relevée de « stable » à « positive ».

Une amélioration de la perspective s’est concrétisée le 30 mars 2007 par le relèvement de la notation elle-même de « BBB+ » à « A-».

E.M