L’agence Tunis Afrique Presse se dote d’un studio de production audiovisuelle baptisé « TAP TV ».

 L’agence Tunis Afrique Presse  se dote d’un studio de production audiovisuelle baptisé « TAP TV ».

 

L’agence Tunis Afrique Presse s’est dotée d’un studio de production audiovisuelle baptisé « TAP TV ». L’inauguration a eu lieu jeudi au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont été conviés l'ambassadeur de Turquie en Tunisie Caglar Fahri Cakiralp, le vice-président de l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) Rahman Rahman Nurdun, le directeur du bureau de l'agence turque Ali Fouad Djabaji ainsi que le PDG de l'agence TAP Najeh Missaoui.

Y ont été également présents deux représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l'étranger, de la Présidence du Gouvernement en plus de la PDG de la télévision tunisienne et du directeur général du Centre de formation des journalistes et des communicateurs (CAPJC) et nombre de représentants d'agences de presse arabes et internationales.

Réalisé au siège de l'Agence TAP en coopération avec l'Agence turque de coopération et de coordination à Ankara (TIKA), ce studio comprend trois unités : une salle de montage, une salle de contrôle et un studio de diffusion.

Ce studio offrira aux journalistes de l’agence TAP opérant au siège central ou dans les bureaux régionaux de nouvelles perspectives et opportunités en matière de production audiovisuelle. A ce titre, dans le cadre du don turc, l’agence prévoit la distribution de plus de 30 appareils de journalisme mobile permettant d’appuyer la couverture télévisée de l'agence au sein de ses bureaux régionaux déployés dans les différents gouvernorats du pays.

Prenant la parole, l'ambassadeur de Turquie en Tunisie, Caglar Fahri Cakiralp, a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur la précieuse contribution de ce studio au rayonnement médiatique de l’Agence TAP en mettant à la disposition du large public un flot d’informations utiles, formulant à ce propos le souhait de poursuivre la coopération bilatérale dans le futur.

L’ambassadeur turc a en outre souligné les solides liens de fraternité entre la Tunisie et la Turquie, réaffirmant l’engagement à œuvrer au renforcement des relations bilatérales à travers la mise en œuvre et la concrétisation d'autres projets futurs.

L’ambassadeur Caglar Fahri Cakiralp a ajouté que les relations tuniso-turques sont par excellence des relations de coopération et de solidarité en toutes circonstances, citant en exemple le soutien apporté par la Turquie à la Tunisie en temps de la pandémie Covid-19 et le soutien apporté par la Tunisie à la Turquie l'année précédente lors du violent séisme qui frappé le pays en février 2023.

De son côté, le Président de la TIKA, Rahman Nurdun, s’est félicité de l’inauguration de ce projet financé par l’agence de coopération Turque, soulignant que depuis 2012 l’agence TIKA a commencé à implanter ses bureaux dans divers pays africains et arabes, dont la Tunisie.

Le responsable turc a précisé que plus de 200 projets ont été réalisés en Tunisie sur un total de 30.000 projets programmés à travers plus de 60 bureaux de l’agence TIKA déployés dans le monde. L'orateur a par ailleurs largement apprécié les efforts déployés pour mener à bien ce projet, réaffirmant la disposition de son pays à booster davantage la coopération tuniso-turque à travers la réalisation de plusieurs projets de développement en Tunisie, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, de raffermir les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Pour sa part, le coordinateur de la TIKA en Tunisie, Ali Fouad Djabaji a vivement salué la réalisation de ce projet, formant l’espoir de voir ce studio contribuer grandement à l’enrichissement et à la diversification de la production audiovisuelle de l'Agence TAP.

De son côté, Mustapha Fradi, directeur du desk multimédia et des nouveaux produits, a affirmé que ce studio favorisera la production journalistique au sein de l’agence TAP, tout comme il permettra de marquer un bond qualitatif dans la production journalistique de l'agence, compte tenu de l'importance majeure que revêt la production audiovisuelle dans le paysage médiatique.

Il a souligné que l'agence est appelée plus que jamais à s'engager davantage dans cet effort médiatique compte tenu de la valeur ajoutée que le nouveau produit audiovisuel apportera à l'agence aussi bien au niveau professionnel et financier.

Pour ce faire, a-t-il révélé, l’agence TAP a prévu des sessions de formation destinées aux journalistes et aux techniciens de l'agence avec le concours de ses partenaires au sein des médias publics, l’objectif étant de garantir une meilleure appropriation des techniques en matière de production digitale et audiovisuelle.

L’inauguration du studio de production audiovisuelle vient couronner six mois de labeur et de travail sérieux au sein de l’Agence. Un travail de longue haleine au cours duquel un personnel s’est mobilisé sans répit en vue d’aménager comme il se doit les dispositifs afférents à l’éclairage, au décor et aux effets audiovisuels selon les techniques de haute précision.

Les invités à la cérémonie d'inauguration ont assisté aussi à une exposition de photos organisée au sein de l'agence, comportant des photos rares et historiques retraçant des dates-phare dans l’histoire du pays. Ils ont également rendu visite au service des archives de l’agence qui regorge de plus d’un million et cinq cent mille photos.

Votre commentaire