L'Ambassade d'Algérie à Tunis célèbre le 70e anniversaire de la révolution de libération

L'Ambassade d'Algérie à Tunis célèbre le 70e anniversaire de la révolution de libération

L'Ambassade d'Algérie en Tunisie a organisé, le mercredi 6 novembre 2024, une cérémonie grandiose de commémoration à l'occasion du 70éme anniversaire de la révolution de libération.  

Plusieurs personnalités politiques, culturelles, médiatiques, ainsi qu’un grand nombre d’Ambassadeurs ont assisté à l'évènement qui s'est tenu à l’espace le Pavillon à Gammarth.

La présence de nombreux officiels tunisiens; dont particulièrement le président du parlement Brahim Bouderbala, le Mufti de la République, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, le ministre des  Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, le ministre du Commerce, Samir Abid, les conseillers du Président de la république Kais Saied ,Abderraouf Atallah et Walid Hajjem, ainsi que d’un nombre record de députés; a été très significative sur la profondeur et l’exemplarité des relations entre les deux pays.

En plus d’avoir été un moment intense de fraternité et de profond recueillement à la mémoire des valeureux « Chouhada », la réception a été l'occasion pour l'Ambassadeur Azouz Baalal de prononcer un discours dans lequel il a rendu un vibrant hommage au sacrifice et au courage des générations successives d'Algériens durant les 132 ans de colonisation, avant de saluer les relations de fraternité historiques et profondes qui unissent les deux peuples.

L’Ambassadeur a indiqué dans ce cadre que le soutien de la Tunisie au peuple algérien pendant la lutte pour l’indépendance illustre cet esprit de fraternité et de solidarité inébranlable qui perdure entre les deux peuples, rappelant que notre pays a abrité les combattants du Front de Libération National algérien et leur a offert un appui considérable dans la lutte pour l’indépendance.   

Il a ajouté que la solidarité sans faille entre les deux nations est un symbole vivant d’un partenariat qui ne cesse de se développer au fil des années pour atteindre un niveau de coopération stratégique jamais atteint que sous l’ère des présidents Tebboune et Saïed.

L’Ambassadeur a salué la participation du président tunisien aux commémorations de la révolution algérienne. Une présence qui a été appréciée à sa juste valeur du côté d’Alger, car elle symbolise l’exemplarité des relations fraternelles entre la Tunisie et l’Algérie et la solidarité entre les deux peuples. 

Lors de son allocution, le très dynamique ambassadeur Azouz Baalal a estimé que ces relations sont aujourd’hui un modèle de coopération bilatérale, ajoutant que les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect mutuel cimentent ce partenariat stratégique qui se manifeste dans divers domaines dont l’économie, la sécurité et la culture. 

Le chef de la mission diplomatique algérienne en Tunisie a aussi insisté sur le fait que les relations entre la Tunisie et l’Algérie ne reposent pas uniquement sur leur passé commun, mais qu’elle se prolonge en se consolidant dans le cadre d’une vision partagée de l’avenir.  

L'Ambassadeur a saisi cette occasion pour réitérer le soutien indéfectible de l’Algérie, peuple et gouvernement, au droit des Palestiniens d'établir leur Etat, dénonçant le génocide commis contre le peuple palestinien et les massacres odieux commis par l’occupant sioniste contre le peuple libanais.

Il a également rappelé la position de l’Algérie qui soutient pleinement le droit des Sahraouis à l’autodétermination et le recouvrement de leur souveraineté conformément aux résolutions des Nations Unies.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a par la suite transmis les vœux du président de la République Kaïs Saïed au peuple et aux responsables algériens, à l'occasion de ce 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération de ce pays frère.  

Dans son allocution, le ministre a rappelé que les relations tuniso-algériennes constituent une constante et un des fondements de la diplomatie et de la politique internationales de la Tunisie, soulignant la profondeur des valeurs de liberté et de souveraineté nationale, ainsi que l'histoire commune puisée, qui illustre le rejet de l'injustice et du colonialisme auxquels le peuple algérien a fait face avec une volonté de fer et une détermination à toute épreuve.  

Le ministre s'est réjoui, dans ce cadre, des liens de fraternité entre les deux peuples, ainsi que des relations de coopération et de partenariat solides entre les deux pays dans tous les domaines, ajoutant que cette coopération est en train d’évoluer à pas sûrs vers des paliers jamais atteints dans divers secteurs dont le commerce, l’investissement, l’énergie, le transport et la sécurité.

En somme, et au vu de l’ambiance qui a régné lors de cette commémoration du 70éme  anniversaire de la révolution de libération de l’Algérie à Tunis, on peut dire sans risque de se tromper que cela a représenté une nouvelle occasion pour prouver, si besoin est, la solidité des relations fraternelles entre nos deux pays qui enregistrent, chaque jour, une amélioration des horizons en vue d’un avenir meilleur au grand bonheur des deux peuples.

Votre commentaire