L'Ambassadeur de Chine: "Notre pays s’engage à renforcer son partenariat avec la Tunisie dans tous les domaines"
Au cours d'une conférence de presse, tenue jeudi 6 juin 2024 à Tunis, l'Ambassadeur de Chine en Tunisie Wan Li, a fait le point sur la visite d'État effectuée récemment par le président Kais Saied en Chine et sur sa participation à la dixième session de la réunion ministérielle de la coopération sino-arabe. L'Ambassadeur a indiqué que les dirigeants chinois et tunisiens ont un fort désir de renforcer la coopération entre les deux pays, "coopération qui se traduira dans tous les domaines".
Wan Li, a présenté les résultats les plus marquants de la visite du président Kais Saied en Chine, les résumant en trois points fondamentaux : le premier est le renforcement de la confiance politique entre les deux pays, le deuxième est le renforcement de la coopération pratique et le troisième est de construire des relations sino-arabes fortes.
L'ambassadeur de Chine a déclaré que les dirigeants chinois ont exprimé leur soutien à la découverte par la Tunisie d'une voie juste, conforme à sa spécificité, dans le cadre des efforts visant à développer le pays et à assurer sa prospérité et son développement dans tous les domaines. "Les deux pays étaient convenus de pousser la gouvernance mondiale dans une direction plus équitable et plus juste", lance-t-il,, notant que les dirigeants chinois ont souligné que les pays du Sud doivent travailler ensemble pour soutenir le véritable pluralisme et la multipolarité et cristalliser une mondialisation plus juste et plus tolérante.
L'ambassadeur a déclaré que les dirigeants des deux pays sont convenus de renforcer la coopération pratique entre les deux pays, et a souligné l'affirmation du président chinois lors des consultations avec le président Kais Saied selon laquelle son pays est prêt à travailler avec la partie tunisienne pour établir une stratégie entre les deux pays dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de la santé, du développement vert et de l'agriculture.
Il a déclaré que la partie chinoise se félicitait de l'importation de nombreux produits distingués en provenance de Tunisie et souhaitait renforcer la coopération dans les domaines de l'éducation et du tourisme. Il a expliqué que le président Saied, a confirmé que la Tunisie attend davantage de soutien de la part de la Chine dans le cadre du développement national, de la santé, des transports, de l'éducation et de l'agriculture, pour élever le niveau des relations à un nouveau niveau.
"La Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour construire le Forum de coopération Chine-arabe-Afrique afin de faire progresser les relations et de construire un avenir commun afro-chinois à un niveau élevé", a déclaré Wan Li. Et d'annoncer qu'en septembre prochain, la Chine organiserait un nouveau symposium pour le sommet Afrique-Chine, et les dirigeants chinois ont invité les dirigeants tunisiens à assister à ce symposium.
Un don chinois de quelque 100 millions DT
Notons que la visite de Saied en Chine a abouti à la conclusion de plusieurs accords entre la Tunisie et la Chine, puisqu'un accord de coopération économique et technique a été signé, qui prévoyait l'octroi d'un don chinois à la Tunisie estimé à environ 100 millions de dinars (200 millions de dollars chinois). yuans) pour mettre en œuvre et financer de grands projets en Tunisie, à l'instar du financement de la cité de la santé de Kairouan par étapes, du centre de cancérologie de Gabès, et de la réhabilitation du stade El Menzah... en plus de mettre en œuvre des projets dans le domaine des transports publics (réalisation des autoroutes et des ponts, reliant l'aéroport de Tunis-Carthage à l'aéroport d'Enfidha, et fournissant des trains et bus express).
Il a déclaré que le président Kais Saied a affirmé la disposition de la Tunisie à travailler avec la partie chinoise pour renforcer la coordination et la coopération dans le but de rejeter l'hégémonie et la confrontation entre les parties, ce qui construit un monde plus égalitaire et réalise l'égalité, la vraie liberté, la paix commune, la sécurité et la paix.
Wan Li a indiqué que sept accords ont été signés entre les deux pays, qui comportaient des aspects économiques, techniques et médiatiques, soulignant que le manque de temps est la raison pour laquelle les accords en cours de préparation ne sont pas signés, notamment la création d'un centre de recherche sur le cancer à Gabès. . L'ambassadeur chinois a déclaré que la partie chinoise encourageait les pays arabes à émettre des « obligations Panda », ce qui aidera la Tunisie à trouver une nouvelle voie d'investissement, indiquant que la partie chinoise s'efforcera de soutenir la mise en œuvre de projets de coopération au développement avec les pays arabes d'une valeur significative. 3 milliards de yuans, soit environ 400 millions de dollars.
D'autre part, l'ambassadeur chinois a souligné que son pays ne cherche à indemniser aucune partie en Tunisie ou en Afrique, mais construit plutôt des relations honnêtes entre les deux parties, dans l'intérêt des deux parties, dans un souci de gain mutuel.
Concernant l'expérience chinoise, l'Ambassadeur Li a déclaré : « Elle a montré que la voie vers le développement et la prospérité n'est pas une voie unique. Chaque pays a ses propres caractéristiques et doit rechercher ses propres solutions, et il ne peut pas y avoir une voie unique pour atteindre les objectifs de façon continue. »
O.D.
Votre commentaire