L'Ambassadeur d'Italie: "La Tunisie est identifiée comme partenaire prioritaire dans le Plan Mattei"

L'Ambassadeur d'Italie: "La Tunisie est identifiée comme partenaire prioritaire dans le Plan Mattei"

Dans le cadre du projet de formation managériale Lab Innova for Africa Luca Attanasio, mis en œuvre par l ICE Agence Tunis-Section Commerciale de l'Ambassade d'Italie, avec le Bureau de Formation aux entreprises du siège de Rome, la 1ère édition du Lab Innova For Tunisia Agribusiness 2025 a été inaugurée le 5 février à l'Hôtel Novotel Lac Tunis.

Il s'agit d'une nouvelle phase de collaboration entre l'Italie et la Tunisie, dans un domaine clé pour les deux pays, comme l'agriculture/agroalimentaire, qui complète donc l'écosystème des startups.

A cette occasion, S.E l'Ambassadeur italien Alessandro Prunas, a bien voulu répondre à ces questions:

En quoi consiste l'initiative lab innova for tunisia agribusiness 2025 ?

Le développement agricole, le soutien à l’entrepreneuriat et la formation figurent parmi les piliers du Plan Mattei, qui identifie la Tunisie comme pays partenaire prioritaire. En fournissant aux entreprises participantes des outils et des compétences de pointe, LAB INNOVA FOR TUNISIA AGRIBUSINESS 2025 contribue à renforcer la croissance, l’innovation et la compétitivité des filières agro-industrielles et agricoles tunisiennes, tout en amplifiant leurs synergies avec les entrepreneurs italiens.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement global que nous poursuivons dans le pays, pour atténuer les effets du changement climatique, garantir la sécurité alimentaire et promouvoir le développement économique et social des territoires.

Parmi les  initiatives pour atténuer le changement climatique, vous pensez à l'amélioration de l'utilisation des eaux non conventionnelles !

Oui en effet, je pense en premier lieu, au projet « TANIT », qui vise à améliorer l’utilisation des eaux non conventionnelles dans l’agriculture, à revitaliser les cultures dans les zones touchées par la sécheresse et à créer un centre de formation dans le secteur agricole, de la recherche agronomique, des techniques agricoles.

Toutes les composantes du Système Italie en Tunisie sont engagées en première ligne pour atteindre ces objectifs, en travaillant côte à côte avec les Autorités tunisiennes : c’est cela l’esprit d’un nouveau modèle de partenariat sur une base égalitaire, capable de générer des bénéfices et des opportunités pour tous.

Votre commentaire