Lancement de l’opération d’évacuation des enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande

Lancement de l’opération d’évacuation des enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande

Les douze enfants et leur entraîneur de football retrouvés vivants après neuf jours dans une grotte thaïlandaise vont recevoir quatre mois de vivres et des leçons de plongée, a annoncé l'armée alors que les secours font face à une évacuation délicate.

Des médecins ont rejoint les enfants dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 juillet et doivent évaluer leur capacité à plonger. Des équipements de plongée ont été acheminés à l'intérieur, ainsi que quatre mois de vivres et des médicaments. Dans l'intervalle, les sauveteurs continuent de pomper le maximum d'eau de la grotte afin de faciliter leur sortie. Car il s'agit de parcourir plus de quatre kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

Le groupe a été découvert lundi, tard, par des plongeurs britanniques. Les enfants et leur entraîneur de 25 ans étaient émaciés mais « sains et saufs », à plus de quatre kilomètres à l'intérieur de la galerie, perchés sur un rebord situé loin dans les méandres de cette grotte à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Une vidéo poignante filmée par les sauveteurs les montre maigres, vêtus de maillots de football trop grands et maculés de boue.

Leur découverte a suscité la liesse dans le pays après des journées de recherches difficiles, entravées par des pluies torrentielles. La télévision continue de suivre en direct l'opération.

Votre commentaire