Lancement des consultations Banque mondiale auprès des Tunisiens
Dans le cadre de la préparation de la Note de Stratégie Intérimaire (ISN) 2012 – 2013, une délégation de la Banque mondiale s’est déplacée
à Tunis pour des consultations avec le gouvernement et autres parties prenantes, et ce du 19 au 27 janvier courant.
Le Groupe de la Banque mondiale lance la préparation d’une Note de Stratégie Intérimaire (ISN) pour appuyer le gouvernement intérimaire de l’Assemblée Constituante. La période de cette nouvelle stratégie couvre les exercices 2012-2013 (juillet 2011 – juin 2013) ainsi que les programmes de trois des instituions du Groupe, à savoir la Banque mondiale, la Société Financière Internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
L’objectif principal du Groupe de la Banque mondiale au courant de la période de l’ISN sera d’appuyer la relance économique et renforcer la gouvernance et l’inclusion des parties prenantes. La Banque travaillera aussi avec les autorités pour lancer les bases d’une nouvelle croissance économique qui soutiendra la création d’emplois durables sur le moyen-terme.
Il est proposé que le programme de l’ISN soit cadré sous trois domaines d’engagement correspondant aux priorités du gouvernement intérimaire:
• Renforcer la bonne gouvernance et la participation citoyenne;
• Promouvoir l’inclusion économique et sociale;
• Etablir les bases pour le renouvèlement d’une croissance durable.
La délégation, menée par M. Simon Gray, Directeur de la Banque mondiale pour les pays du Maghreb avec la participation de Mme, Eileen Murray, Représentante résidente de la Banque mondiale à Tunis et M. Antoine Courcelle-Labrousse, le nouveau Représentant résident de la Société Financière Internationale à Tunis, a rencontré plusieurs membres du gouvernement, responsables du secteur privé, acteurs de la société civile et représentants des organisations internationales.
La situation difficile que traverse le pays actuellement et les thématiques mentionnées ci-dessus ont été au centre de la conversation respectivement avec Messieurs Riadh Bettaieb, Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Jameleddine Gharbi, Ministre du Plan et du Développement Régional, Khalil Ezzouaia, Ministre des Affaires Sociales, Houcine Dimassi, Ministre des Finances, Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale, et Abdewaheb Maatar, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
"Au vu du contexte socio-économique délicat, l’économie Tunisienne a besoin de très vite rebondir. Pour déclencher cela, l’investissement local et étranger direct doivent être débloqués à travers toutes les régions du pays. Dans l’esprit de la révolution, le développement d’une société civile et d’une structure gouvernementale redevable, équitable et transparente sont des éléments clefs pour enclencher une nouvelle croissance » a dit Simon Gray, Directeur pour les pays du Maghreb, dans le cadre de ces rencontres.
D’autre part et suite à sa participation à la conférence nationale sur le développement organisée par le Ministre du Plan et du Développement Régional pour des consultations à moyen terme sur la stratégie du gouvernement, Mme Murray, représentante résidente a indiqué : « La Banque mondiale tient à travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement Tunisien en soutien à la population Tunisienne, et ce pour l’aider à adresser le problème urgent du chômage, renforcer la gouvernance, la participation citoyenne et la redevalibilité. Nous sommes aussi engagés à assurer la participation de la femme dans l’économie au fur et à mesure de sa reprise.»
Diverses autres rencontres avec la société civile et les citoyens à El-Alia (gouvernorat de Bizerte) ont déjà aboutis, et d’autres discussions sont encore prévues cette semaine avec des académiques et des étudiants à Tunis, ainsi que des leaders et des représentants d’associations à Kelibia.
La Banque mondiale en Tunisie appui 11 projets d’investissement en cours actuellement pour des programmes d’énergie, d’éducation, de développement communautaire et de gestion des ressources naturelles dans les zones défavorisées, de développement des exportations et d’appui aux PMEs, et de services de base (dans les secteur de l’eau, l’assainissement, les déchets solides et les eaux usées). De plus, la Banque mondiale apporte une assistance technique à la mise en œuvre des réformes du gouvernement pour améliorer la gouvernance et créer des opportunités économiques, ainsi que des projets qui pilotent des approches innovateurs pour promouvoir l’emploi des jeunes et la prestation de services en zones défavorisées.