Lancement d'une ligne de crédit dédiée aux PME tunisiennes

Une journée d'information sur "le partenariat tuniso-français au service de l'entreprise: instruments financiers,

accompagnement et circulation des compétences", a été organisée, lundi, à Tunis, par l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) avec le concours de l'ambassade de France.

Cette journée a été l'occasion d'annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de crédit française dédiée aux PME tunisiennes, notamment exportatrices, d'une valeur de 40 millions d'euros.

Cette nouvelle ligne de crédit est destinée au financement des importations de biens et services en provenance de France à des conditions avantageuses.

La durée de remboursement maximale de cette ligne de financement est de 10 ans dont 5 ans de délai de grâce, avec un taux d'intérêt maximum fixé pour les entreprises à 2,6 pc l'an en cas d'une rétrocession en Euros et à 4,6 pc l'an en cas d'une rétrocession en dinars.

Ouvrant la journée, M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a indiqué que cette nouvelle ligne de crédit ne manquera pas de répondre aux besoins de financement des entreprises, qui cherchent de nos jours, à se financer à des conditions beaucoup plus avantageuses pour faire face aux effets de la crise (renchérissement du coût de la dette, tarissement des sources de financement à.).

Il a fait remarquer qu'en dépit de la crise, la France demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie et son premier bailleur de fonds (coopération technique et financière).

M. Baccar a mis l'accent sur le rôle dévolu au secteur bancaire dans la gestion des ressources financières mobilisées dans le cadre des lignes de crédit extérieures.

Il a saisi cette occasion pour revenir sur la nouvelle législation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, législation qui, a-t-il déclaré, "fait du dispositif prudentiel en Tunisie l'un des meilleurs dans la région MENA et l'Afrique."

Il a rappelé les mesures présidentielles décidées, en temps opportun, en faveur des entreprises exportatrices touchées par la crise, en vue de leur permettre, notamment de ré-échelonner leurs dettes, de réduire leurs coûts financiers et d'accéder à de nouvelles sources de financement.

Pour sa part, M. Hédi Djilani, président de la centrale patronale (UTICA) a affirmé que la coopération entre la Tunisie et la France ne cesse de se renforcer et de se diversifier, au double plan des échanges et des investissements.

Sur le plan financier, il a appelé les entrepreneurs tunisiens à optimiser l'utilisation des instruments financiers français mis à leur disposition, appelant plus particulièrement, les banques, à promouvoir ces ressources de financement et à mieux faire connaître leurs avantages auprès de leurs entreprises clientes.

Dans son intervention, M. Serges Degallaix, ambassadeur de France à Tunis, a souligné que, jusqu'à ce jour, la Tunisie a bénéficié d'une enveloppe d'aide financière totale estimée à 1,5 milliard d'euros, de la part de l'Agence Française de développement (AFD), ce chiffre, a-t-il ajouté, reflète le capital confiance dont jouit le pays auprès de ses bailleurs de fonds.

Il a relevé que cette assistance financière a pour principal objectif d'offrir à l'économie tunisienne une large palette d'instruments financiers, devant l'aider à la réalisation des objectifs de développement escomptés dans le cadre d'un partenariat "win-win", (gagnant-gagnant).
 

source: T.A.P