Lancement à Tunis du « Pacte arabe pour le droit à la culture »

 Lancement à Tunis du « Pacte arabe pour le droit à la culture »

 

Le Pacte arabe pour le droit à la culture a été lancé, vendredi soir, à la Cité de la Culture et ce, dans le cadre de la présidence par la Tunisie de la 20ème session de la Conférence des ministres arabes de la Culture. Ce pacte qui s'inscrit dans le sillage du pacte arabe pour le développement culturel (2005-2014), a été élaboré conformément aux recommandations de la 19ème session de la conférence des ministres arabes de la culture tenue à Riyad, les 12 et 13 février 2015.

Lors de son allocution, le directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alecso), Saoud Al-Harbi a indiqué que ce pacte devra impulser le mouvement culturel arabe dans ses divers domaines, précisant que le pacte arabe pour le droit à la culture vient soutenir les droits individuels et collectifs dans le domaine intellectuel, artistique et créatif. Al-Harbi a, dans le même contexte, souligné l'importance de l'action arabe commune dans le cadre de ce pacte afin d'effectuer un bond qualitatif sur la scène culturelle arabe en encourageant l'industrie cultuelle et en facilitant l'échange créatif entre les artistes arabes.

S'exprimant au nom du président de la République Béji Caid Essebsi, le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El Abidine a déclaré que le lancement du pacte arabe pour le droit à la culture à partir de la Cité de la culture constitue un événement historique pour tous les arabes, soulignant, à ce propos, l'adhésion de la Tunisie au référentiel arabe et international dans le domaine des droits culturels.

Cet engagement s'illustre dans la politique nationale de la Tunisie et sa participation à plusieurs projets communs avec les pays arabes. Tout en soulignant que l'article 42 de la constitution tunisienne consacre le droit à la culture et la liberté de création, il a appelé à la concrétisation des objectifs du pacte à travers le développement des législations et la réalisation de projets arabes communs.

Rappelons que les principes du pacte arabe pour le droit à la culture ainsi que ses objectifs et ses projets représentent un cadre de travail arabe commun en faveur du renforcement des droits de l'homme. Le document n'a pas d'effet au niveau législatif mais propose un cadre d'appui et de référence pour le travail commun entre les pays arabes.

Lors de la cérémonie de lancement du pacte arabe pour le droit à la culture, un récital musical a été assuré par l'Orchestre symphonique tunisien sous la direction de Mohamed Bouslema.

Votre commentaire