L’appel de Sadok Chaabane à son « ami » Habib Essid

L’appel de Sadok Chaabane  à son « ami » Habib Essid

 

L’ancien ministre et actuel membre du parti «  Mouvement Mashrou3 Tounes »,  Sadok Chaabane a appelé, dans un post publié sur sa page Facebook,  son « ami  Habib Essid à démissionner et adresser un message au peuple tunisien pour lui expliquer  qu'il faudra éviter pour assurer le succès du prochain gouvernement ».

« Je suis convaincu, a-t-il écrit, que l’échec existe » mais qu’il ne saurait être imputé  aux personnes car « il est beaucoup plus profond » qu’on ne le pense. On ne peut pas dépasser cet échec tant que « ses causes demeurent encore et qui sont d’ordre structurel ».

Le professeur de droit constitutionnel qu’il est explique que le partage  des pouvoirs entre le chef d'Etat et le chef du gouvernement n'a pas de sens, il est une aberration constitutionnelle et aussi longtemps qu'elle persistera, elle sera de conflits entre le chef de l'Etat (et son entourage) et le Premier ministre (et son entourage), et affaiblira la gestion des affaires de l’Etat.

Sadok Chaabane pointe, également, du doigt le système électoral qui a fait que des petits partis pourraient négocier leur soutien ou leur participation au gouvernement.

Il pense que Habib Essid est conscient de tout cela et qu’il saura en tirer les conséquences pour prendre sa décision.

Votre commentaire