L'arnaque serait-elle devenue le sport favori des Tunisiens?

Sommes-nous en train de devenir les champions du monde de l'arnaque? Si ce n'est pas le cas, ça y ressemble ! Il est inquiétant de constater, surtout en cette période estivale, à quel point les citoyens se font arnaquer dans les cafés et restaurants, surtout ceux situés près des stations balnéaires et autres lieux de plaisance, de tourisme ou de villégiature.
Hier un citoyen et sa famille (6 personnes au total) voulant diner dans un resto branché situé dans un hôtel de Hammamet firent une commande dont la facture s'est élevée à environ 227 dinars.
Surpris par cette addition un peu trop salée, le père de famille décida d'éplucher la facture. Et grosse surprise, une salade César (15 dinars) non consommée attira son attention. Il décida de faire une réclamation. Erreur ! , lui dira-t-on! En poursuivant le contrôle, il trouve une bouteille de boisson alcoolisée qu'il n'a ni commandée ni consommée en bonne place et facturée 75 dinars. En signalant cette anormalité auprès du caissier, ce dernier se confond à nouveau en excuses, arguant qu'il y a eu erreur et que la bouteille est en réalité consommée par un voisin de table.
En poussant encore le contrôle un peu plus loin, le père de famille se rendit compte encore qu'une mousse au chocolat (également non commandée et non consommée) avait été facturée 8 dinars. Réclamation à nouveau, et re-excuses de la part du caissier.
Après toutes ces accrobaties arithmétiques, notre père de famille s'en sortira enfin avec une facture de 129 dinars.
Ce genre d'erreurs (voulues) est malheureusement monnaie courante dans nos murs.
Aux citoyens de redoubler donc de vigilance ! Surtout ne bougez pas d'un iota avant d'avoir vérifié soigneusement votre facture. Ils sont certainement des dizaines ou des centaines à avoir paié directement sans même jeter un coup d'oeil à la facture ! Que dire de ces touristes qui se font avoir de cette basse manière !
Ces mêmes procédés existent aussi malheureusement dans certains de nos grandes surfaces. Il arrive très souvent qu'on se retrouve avec un produit imaginaire facturé. Ou bien souvent, le produit affiché avec une remise sur le prix n'est en réalité que de la poudre aux yeux. En lieu et place de la remise, vous vous retrouverez avec le prix initial du produit !quand vous vous en rendez compte, il est déjà trop tard !
Il ne vous reste plus qu'à redoubler de vigilance pour ne pas vous retrouver avec un porte-feuille sérieusement malmené !
O.D.
Votre commentaire