L’ARP adopte un accord de crédit de 400 MDT dédié au développement intégré

L’ARP adopte un accord de crédit de 400 MDT dédié au développement intégré

 

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi 9 janvier 2019, en plénière, un accord de crédit de 400 millions de dinars octroyé par le Fonds arabe du développement économique et social (FADES) afin de contribuer au financement du Programme de Développement Intégré (3ème tranche).

Ce projet d’accord de crédit vise à offrir de nouvelles opportunités d’emplois aux diplômés de l’enseignement supérieur, les petits agriculteurs et les professionnels, et à améliorer les services publics dans 100 délégations réparties sur tout le territoire.

Avec un taux d’intérêt fixe de 2,5%, le crédit sera remboursé sur une période de 30 ans dont 5 années de grâce. Le coût total de la réalisation de la troisième tranche du programme de développement intégré est estimé à 1 milliard de dinars répartis entre 700 millions de dinars -sous forme de financements pompés dans le budget de l’Etat, dont 400 MDT à travers un crédit octroyé par le FADES et 300 MDT tirés des sources de financement, à l’instar du Fonds de développement agricole et de la pêche, la Banque tunisienne de solidarité, la Banque nationale agricole et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises, etc.

La troisième tranche du programme de développement intégré comprend la création de 12.400 projets individuels dans les secteurs de l’agriculture, des petits métiers et de l’artisanat, la formation de 8.700 bénéficiaires dans les différents domaines d’activités, la création de périmètres irrigués sur une superficie de 3.200 ha, l’aménagement des zones industrielles sur une superficie de 7 ha et la construction de 5 centres de travail à distance.

Ce programme vise également, l’aménagement et le bitumage de 640 km de pistes agricoles et l’asphaltage de 340 des routes urbaines et l’installation d’un réseau d’assainissement sur une langueur de 75 km et la construction de 20 ouvrages dans le secteur culturel et 20 autres dans le secteur de l’enfance.

Votre commentaire