L’artiste-peintre Rafik El Kamel tire sa révérence

L’artiste-peintre Tunisien Rafik El Kamel vient de s’éteindre le vendredi 12 mars 2021 à l’âge de 77 ans.
Chef de file de la modernité Tunisienne et artiste cosmopolite, Rafik El Kamel est né en 1944.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis en 1966, il appartient au groupe naissant d’artistes symbolisant le dynamisme et l’esprit d’ouverture des années 1960. Il poursuit sa formation artistique à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris.
Entre 1967 et 1971, il découvre l’expression épurée de la peinture durant son séjour à Paris. De retour au pays, il enseigne à l’Ecole des Beaux-arts de Tunis.
Il est connu par ses peintures réalisées pour la plupart dans un style abstrait et non figuratif. Elles sont l’interprétation d’une idée, une expression, un sentiment et la concrétisation d’un imaginaire libre et sans aucune contrainte.
Les couleurs, les formes, les matières prennent alors un autre sens pour le regard qui s’y intéresse et qui en capte l’émotion. Ses œuvres sont très expressives, et la peinture se libère de la représentation jusqu’à l’abstraction.
Rafik El Kamel, à travers ses nombreuses fresques, a fait découvrir la Tunisie et principalement la Médina de Tunis telle qu’il l’a connue et aimée.
Ses créations artistiques ont fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier et plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées.
Adieu l’artiste.
A Dieu nous sommes, et à lui nous retournons.
Votre commentaire