L’Assemblée générale des Nations Unies commémore le centenaire de l’OIT
Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, sera à New York du 7 au 10 avril pour une série d’événements de haut niveau au siège de ONU – avec comme point d’orgue une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies –, en vue de célébrer le centième anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Au cours de sa visite, Guy Ryder rencontrera de hauts responsables de l’ONU, en particulier le Secrétaire général, António Guterres, ainsi que la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa, qui convoquera la session spéciale.
António Guterres s’adressera à cette session spéciale, tout comme Inga Rhonda King, Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), et des représentants d’organisations internationales d’employeurs de de travailleurs.
Les interventions porteront principalement sur l’avenir du travail et le travail décent, et seront suivies de discussions de haut niveau auxquelles participeront divers spécialistes, y compris des experts des milieux universitaires et de la société civile.
Le Directeur général de l’OIT présidera les réunions du Comité de haut niveau des Nations Unies sur les programmes. Il s’entretiendra également de l’avenir du travail avec de jeunes représentants lors du Forum de la jeunesse, qui rassemble des jeunes pour débattre d’importantes questions de portée mondiale, y compris le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Une campagne sur les réseaux sociaux intitulée #myFutureofWork, qui invite des jeunes à partager leurs visions personnelles de l’avenir du travail, sera lancée par Guy Ryder et l’Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake.
Les célébrations se dérouleront au siège des Nations Unies, peu avant la date anniversaire de la création de l’OIT: c’est en effet le 11 avril 1919 que fut adoptée la Constitution de l’OIT par la Conférence de paix de Paris, organisée à la fin de la première guerre mondiale.
Votre commentaire