Énergies renouvelables : Un record du nombre d'emplois en 2023
Selon la 11ème édition du Rapport « Énergies renouvelables et emplois - Bilan annuel 2024 » publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’année 2023 a connu plus forte croissance annuelle jamais enregistrée du nombre d’emplois dans les énergies renouvelables, atteignant 16,2 millions contre 13,7 millions une année auparavant.
Cette hausse de 18% d’une année à l’autre reflète la forte croissance des capacités de production des énergies renouvelables, ainsi que l'expansion continue de la fabrication d'équipements.
En tête figure la Chine avec 7,4 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, soit 46% du total mondial.
L’Union européenne vient ensuite avec 1,8 million d’emplois au total. Suivent le Brésil avec 1,56 million, et les États-Unis et l’Inde avec un million d’emplois chacun.
Par activités, l’énergie solaire photovoltaïque a connu une forte impulsion avec 7,2 millions d’emplois dans le monde. Parmi eux, 4,6 millions se trouvent en Chine, principal fabricant et installateur de panneaux photovoltaïques.
Les biocarburants liquides occupent la seconde place en termes de nombre d’emplois. Le Brésil arrive en tête du classement des biocarburants, représentant un tiers des 2,8 millions d'emplois mondiaux dans cette activité.
Vient ensuite l'hydroélectricité avec un nombre d'emplois de 2,3 millions en 2023. La Chine, l’Inde, le Brésil, le Vietnam et le Pakistan étaient les plus grands employeurs de cette activité.
Concernant l’activité d’énergie éolienne, elle occupe la quatrième place en termes du nombre d’emplois, d’où le TOP 10 des pays employeurs (Chine, USA, Allemagne, Brésil, Inde, Espagne, Royaume-Uni, France, Canada et Danemark) représentent 85% des emplois créés dans cette activité avec 1,46 millions d’emplois.
Par ailleurs, le nombre d’emplois créés le plus élevé a été enregistré en Asie avec 59%, suivi de l’Europe avec 22%, l’Amérique avec 17,6 % et l’Afrique et Océanie avec 1,4 %.
Votre commentaire